Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
«La compétence éthique a pour fondement la compétence disciplinaire. Elle implique, en premier lieu, de ne pas perdre de vue la finalité du soin. Mais elle suppose aussi de savoir reconnaître les problèmes et les dilemmes éthiques quand ils se posent dans la pratique, c’est-à-dire lorsque le sens de l’intervention est menacé ou trahi au profit d’intérêts étrangers à cette finalité. Quand le problème est reconnu, les repères éthiques provenant des normes légales et déontologiques, des théories éthiques et des principes sont des guides fort utiles pour y réfléchir et lui proposer des solutions. Aucun d’entre eux ne représente un absolu. Ils se limitent les uns les autres, mais sont tous aussi importants à considérer.»
Dans la pratique, c’est souvent quand survient un problème qu’on réfléchit aux aspects éthiques d’une intervention. Si tout va bien, le fondement éthique des interventions de santé passe inaperçu. Le but de ce livre est de mettre en évidence les repères éthiques inhérents au domaine de la santé pour favoriser la réflexion et l’analyse des problèmes qui se posent dans la pratique, mais aussi pour fournir un cadre de référence qui, s’il est appliqué, aide à prévenir de potentiels conflits.
Jocelyne Saint-Arnaud est chercheuse associée au Centre de recherche en éthique et à l’Institut de recherche en santé publique de l’université de Montréal où elle a enseigné depuis 1993 la bioéthique. Également conseillère et formatrice en éthique, elle a publié un grand nombre d’articles et d’ouvrages dont L’éthique de la santé. Guide d’intégration de l’éthique dans les pratiques infirmières.
«Repères éthiques pour les professions de la santé», Jocelyne Saint-Arnaud, Editions Liber, 2019, 136 pages.
Pour la Journée mondiale des soins palliatifs, palliativevaud explore, le 27 septembre à Morges, le champ des possibles en matière de médecines alternatives. Inscriptions ouvertes.