Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
AvenirSocial vient de dévoiler une refonte intégrale de son Code de déontologie, quinze ans après la version précédente. Cette révision d'envergure répond aux mutations contemporaines du champ professionnel.
AvenirSocial vient de dévoiler une refonte intégrale de son Code de déontologie, quinze ans après la version précédente. Cette révision d'envergure répond aux mutations contemporaines du champ professionnel.
© AvenirSocial
Bien davantage qu'une réédition du texte de 2010, le nouveau Code de déontologie du travail social en Suisse entreprend une reconfiguration substantielle des fondements déontologiques du travail social helvétique. L'architecture du document s'ordonne désormais autour d'un triptyque conceptuel : dignité humaine, droits humains et justice sociale. Ancrée dans les définitions et principes éthiques de l'IFSW/IASSW (2014 et 2018) ainsi que dans la Constitution fédérale, cette refonte intègre les problématiques émergentes que constituent le développement durable et la transition numérique.
Le document de base décline sept principes directeurs : intégrité, participation, autodétermination, respect de la diversité, interdiction de la discrimination, durabilité et prévention. Ces principes guident l'exercice professionnel quotidien et constituent le socle de la réflexion déontologique.
Le Code s'enrichit de ressources d'accompagnement destinées à approfondir la réflexion déontologique : assises théoriques, préconisations concrètes, illustrations tirées de la pratique professionnelle et instruments d'analyse des dilemmes éthiques. Cet ensemble comprend notamment des chartes spécifiques (prévention des abus sexuels, langage inclusif, protection des données), des podcasts thématiques, des outils méthodologiques ainsi que la « Charte pour un travail écosocial en Suisse », adaptation helvétique élaborée par AvenirSocial. Ces ressources évolueront au gré des interrogations émanant de la pratique.
AvenirSocial annonce s’imposer la déontologie comme axe prioritaire au cours des prochains mois. La Journée nationale des travailleur·ses sociaux·ales de mai 2026 accueillera plusieurs ateliers consacrés à cette thématique.De plus, un webinaire programmé le 3 mars 2026 permettra à Camille Naef, co-secrétaire générale d'AvenirSocial, d'exposer la genèse, la substance et l'armature conceptuelle de ce nouveau référentiel.
(Source : Avenir Social)

En 2026, REISO ouvre son dossier annuel aux projets, recherches et pratiques qui font bouger les lignes une fois passé l'âge de la retraite. Et si vous écriviez?