Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le militantisme syndical n’est pas le créneau de REISO. Mais quand des employé·e·s s’impliquent et montrent leur pouvoir d’agir, c’est une démarche collective puissante. Au fil des jours de la grève, reportage photos d’Eric Roset.
Le reportage. Le photographe a suivi les grévistes en juin et juillet 2020 dans les réunions, les discussions, les votes ou les distributions de tracts. Malgré les masques de protection, leurs visages et leurs regards montrent la dignité de leur démarche et de leur mobilisation.
Le contexte. En mars 2020, l’entreprise XPO Logistics a mis tout le personnel du site de Satigny (GE) au chômage partiel. En mai, malgré ce soutien de l’Etat pour garantir les emplois, la multinationale américaine a procédé au licenciement collectif des 32 personnes employées. En l’absence d’un accord social, les collaborateurs ont alors entamé une grève le 29 juin. Le dialogue a ensuite repris entre les différents partenaires, sous l’égide du conseiller d’Etat Mauro Poggia, en charge du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé, appelé par Unia à jouer le rôle de médiateur. Plusieurs séances ont ainsi eu lieu dès le 6 juillet jusqu’à la convention trouvée le 20 juillet. Sources : Unia et L’événement syndical