Go Top

Rapport national sur la santé des enfants et des jeunes

Jeudi 01.10.2020

La santé est une notion très large et ce rapport 2020 de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) embrasse divers aspects du bien-être autant que de la maladie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Obsan Enfants 2020

Outre la santé physique et la santé psychique, l’OBSAN examine aussi les conditions et les comportements favorables ou défavorables à la santé. Plusieurs chapitres sont consacrés aux actions menées au niveau du système de santé dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention et des soins. Quelques chiffres.

  • Violence. Parmi les jeunes de 15 à 16 ans, 10% des garçons et 18% des filles ont été victimes de violence de la part de leurs parents au cours des douze derniers mois. Chez les 11 à 15 ans, 7% des filles et 6% des garçons sont mobbés par des camarades du même âge.
  • Poids. Le surpoids (mesuré à l’aide de l’indice de masse corporelle) a légèrement reculé chez les jeunes enfants.
  • Accident. Les accidents de la circulation ont nettement diminué, mais pas moins d’une centaine d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes perdent chaque année la vie dans un accident.
  • Troubles psychiques. Si le taux de suicide a diminué de moitié chez les 11 à 25 ans au cours des trente dernières années, la part des jeunes de 11 à 15 ans qui souffrent de troubles psychoaffectifs multiples (tristesse, mauvaise humeur, nervosité, fatigue, anxiété, contrariété, difficultés d’endormissement) a augmenté depuis 2002, la fatigue et les difficultés d’endormissement accusant une hausse particulièrement marquée.
  • Addictions. Depuis 2002, la part des adolescents de 11 à 15 ans qui fument des cigarettes au moins une fois par semaine tend à diminuer, tout comme celle des adolescents du même âge qui boivent de l’alcool une fois par semaine.

Le Rapport en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé