Go Top

Congrès sur la justice sociale : appel à contributions

Lundi 05.10.2020

Le Congrès de la Société suisse de sociologie, à Genève du 28 au 30 juin 2021, aura pour thème «La justice sociale en temps d’incertitude». L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 2 novembre 2020.

Congres 2021 SSS

Avec la crise socio-sanitaire du Covid-19, les frontières se sont fermées, des emplois ont été perdus, la fracture numérique s'est creusée et le fossé entre groupes privilégiés et précaires s'est élargi. Dans un tel contexte de crise, au niveau mondial comme au sein des collectivités locales, la Conférence 2021 de la Société suisse de sociologie souligne l’importance de la justice sociale et environnementale pour la création d'une société équitable, en posant la question suivante : «Dans un temps marqué par l’incertitude, que veut dire vivre une vie bonne dans une société juste ?»


L’appel à contributions

Il concerne les sessions et les semi-plénières (avec d’habitude entre deux et trois orateurs/oratrices). Les abstracts/papiers suivront dans un deuxième temps, en lien avec les sessions. De plus cette année, les organisateur·trice·s du Congrès acceptent des propositions pour la présentation de livres, de films, ou des tables rondes qui peuvent inclure des acteur·trice·s non académiques.

  • Les propositions de résumés compteront entre 300 et 500 mots.
  • Délai : 2 novembre 2020
  • L’appel en format pdf


Quatre keynotes sont confirmé.e.s

  • Amita Baviskar, Ashoka University
  • Ota de Leonardis, Milan-Bicocca University
  • Michele Lamont, Harvard University
  • Peter Wagner, Catalan Institute for Research and Advanced Studies et University of Barcelona

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé