Go Top

Témoignages et politiques du sans-abrisme en Suisse

Lundi 24.08.2020

Le dernier numéro de la revue Sciences et Actions sociales (N°13-2020) consacre son dossier à «Déviances, délinquance, sans-abrisme et mondes de la rue. Classements, déclassements et réactions sociales». Avec un article sur la situation en Suisse.

Sciences Actions Sociales N13

Dans leur article «Crimes et châtiments dans la modernité tardive. Politiques urbaines du sans-abrisme», Hélène Martin et Béatrice Bertho donnent la parole aux personnes sans abri en Suisse.

«À partir d’entretiens et d’observations réalisées auprès de personnes sans abri dans une ville suisse, nous rendons compte de leurs différentes expériences quotidiennes. Nous montrons comment leurs vulnérabilités sont produites par des politiques locales, nationales et internationales.

Leurs conditions d’existence sont en effet déterminées par des statuts légaux associées à des droits plus ou moins restreints en matière d’accès à l’hébergement d’urgence, d’établissement et d’accès au travail.

Les catégorisations dont les personnes sans abri sont l’objet les conduisent à adopter différentes pratiques de survie, dont certaines, comme le « campement sur la voie publique » ou la mendicité, sont criminalisées par la politique de répression.»

Les autrices : Hélène Martin, professeure, Béatrice Bertho, collaboratrice scientifique, Haute école de travail social et de la santé Lausanne

L’article en format pdf, 29 pages

La revue SAS

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé