Go Top

«Dans la jungle des permis de séjour», de A.-L. Bertrand

Mardi 02.06.2020

Plongeant dans les méandres du système de l’asile, cette étude propose de suivre les trajectoires des réfugiés à partir de leur arrivée en Suisse.

Anne Laure Bertrand

S’appuyant sur une vaste compilation de données issues de la statistique publique, l’autrice met en évidence les désavantages chroniques auxquels sont confrontés les réfugiés sur le marché du travail, tant durant la procédure d’asile qu’après l’obtention d’un permis de séjour stable.

Les droits attachés à chaque permis façonnent ainsi la vie des individus, affectant profondément et durablement leurs chances d’intégration professionnelle. Entre incitation à entrer sur le marché du travail et limitation d’accès aux permis les plus stables, les réfugiés sont donc placés face à un paradoxe.

Cet ouvrage offre de précieuses clefs pour comprendre les politiques d’asile et d’intégration helvétiques, éclairant la diversité des parcours des réfugiés, les droits associés à chaque type de permis, mais aussi l’impact des évolutions législatives sur les possibilités d’insertion des personnes venues chercher asile en Suisse.

Anne-Laure Bertrand est titulaire d’un doctorat en démographie de l’Université de Genève. Maître-assistante au Laboratoire d’études des processus sociaux de l’Université de Neuchâtel, elle poursuit ses recherches sur les thématiques de l’asile et des migrations, et enseigne avec enthousiasme les méthodes quantitatives aux étudiants en sciences sociales.

«Dans la jungle des permis de séjour. Parcours administratifs et intégration professionnelle des réfugiés en Suisse», Anne-Laure Bertrand, Editions Seismo, 2020, 257 pages.

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé