Go Top

«En transition», livre sur les trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s

Vendredi 01.05.2020

Au-delà des enjeux de transition propres à leur âge, les jeunes migrant·e·s avec un statut de séjour précaire vivent des cursus scolaires et professionnels dans lesquels ils rencontrent des obstacles spécifiques à ces statuts de séjour particuliers.

Transitioin IES Bolzman

Les règlementations strictes qui régissent le séjour ont des conséquences sur leur parcours de formation et plus largement leur intégration. Ils et elles doivent trouver leur voie entre pays d’origine et pays de résidence, oscillant entre l’attente d’une stabilisation et la peur d’un renvoi, navigant entre une orientation dans des filières classiques ouvertes et des formations professionnelles duales qui leur sont fermées.

En présentant à la fois le dispositif de prise en charge, la vision des professionnel·le·s du social et de l’éducation, ainsi que la vision des jeunes eux-mêmes, cet ouvrage offre un éclairage renouvelé de ces transitions multiples.

«En transition. Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire», Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernández. Avec Laurent Wicht et Julie Peradotto, Genève : Editions IES, mars 2020, 160 pages.


Commande

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé