Go Top

Emissions et reportages sur la sortie de prison en Suisse

Mardi 24.03.2020

L’émission Vacarme, sur la Première de la RTS, a consacré cinq émissions aux détenus qui sortent de prison. Car à la sortie, les murs sont parfois encore plus hauts et les anciens détenus confrontés à une série d’obstacles.

Apres la prison

Episode 1/5 – Dedans dehors. Après plusieurs années dʹincarcération, le retour à la liberté peut être un véritable choc. Il faut reprendre des gestes aussi simples que faire des courses ou acheter un billet de train. Pour réapprendre la vie en société, la sortie de prison sʹorganise de manière progressive avec des conduites accompagnées de quelques heures. Le détenu peut ensuite obtenir des sorties libres de huit, douze ou vingt-quatre heures.

Episode 2/5 – Travail de l’ombre. Travailler en prison est une obligation légale. Les établissements pénitentiaires disposent dʹateliers: menuiserie, boulangerie, carrosserie, agriculture, etc. Les détenus ont donc la possibilité de suivre une formation, d’acquérir des compétences, une expérience. La prison peut-elle ainsi faire naître une vocation? Témoignages de détenus à la prison de Bellechasse (FR).

Episode 3/5 – Resserrer les liens. Après la prison, il y a une vie à reconstruire, des liens familiaux et amicaux quʹil faut retrouver ou recréer. Après avoir passé des années éloignées de ses proches, comment retrouver sa place? Hervé, père de quatre enfants, tente de maintenir le lien avec eux lors dʹun parloir hebdomadaire dʹune heure et demie. Pour David et Annabelle, les mois de prison écoulés, il est temps à présent de construire leur vie de famille qui commence par un mariage.

Episode 4/5 – Le prix à payer. Avoir purgé sa peine ne signifie pas pour autant avoir payé sa dette. À la sortie de prison, la facture est salée: les frais de justice et de procédure, les dommages et intérêts peuvent atteindre des centaines de milliers de francs. Comment se réinsérer et trouver un hébergement quand on a des poursuites, un casier et une étiquette dʹancien détenu? Comment trouver un travail et éponger sa dette? La société est-elle prête à accepter ceux qui sortent de prison?

Episode 5/5 – Après la prison. Y a-t-il un «après prison» pour chaque détenu? Les affaires Marie et Adeline ont bouleversé la Suisse et profondément marqué le monde carcéral et judiciaire. Désormais, la logique sécuritaire prime sur le principe de réinsertion. Résultat: certains détenus qui ont purgé leur peine, mais qui présentent des troubles psychologiques sont toujours en prison. Lorsque le risque de récidive est jugé trop élevé, le juge peut ordonner une mesure thérapeutique, selon lʹarticle 59 du Code pénal.

Et les échos de vacarme avec Viviane Schekter, psychologue de formation et directrice de la fondation Relais Enfants Parents Romands (REPR), et François Grivat, directeur de la Fondation vaudoise de probation (FVP)

  • Reportage: Katia Bitsch
  • Réalisation: David Golan et Yves Roulin
  • Production: Véronique Marti


La page de Vacarme

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé