Go Top

Trois mois de Sleep-In au Quai 9 à Genève

Mardi 14.01.2020

Premiere Ligne 32

Dans son numéro de décembre 2019, le journal Première Ligne présente les résultats des trois premiers mois de fonctionnement du Sleep-In au Quai 9 à Genève.

Au démarrage de ce nouveau dispositif, les usagers ont eu tendance à poursuivre les pratiques qu’ils avaient en vivant dehors, avec des consommations compulsives et assez importantes, restant éveillés comme ils avaient coutume de le faire dans la rue. Peu à peu, ils ont pu être rassurés par les deux collaborateurs présents chaque soir. Les consommations se sont progressivement estompées et l’espace a été investi chaque jour un peu plus par le sommeil.

Le directeur Serge Longère conclut son bilan en écrivant que le petit effectif d’usagers présent chaque soir permet, contrairement à la journée, une relation plus soutenue dans l’écoute et l’échange, au-delà des pratiques de consommation. Forts de cette première expérience, l’équipe de Quai 9 souhaiterait à l’avenir proposer également des hébergements de stabilisation afin d’envisager une réelle insertion.

Le journal de Première Ligne paraît deux fois par an. Il est gratuit.


En format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.