Go Top

Inscription à la présentation de l'étude sur la musique en classe

mardi 12.03.19
  • Date et horaire : mardi 12 mars 2019 - 18h30 - 20h00. Accueil dès 18h
  • Lieu : Genève, Grand auditoire de la Roseraie, avenue de la Roseraie 76B
  • Sur inscription avant le 28 février 2019 à l'adresse :

orchestre en classe HEdS GE

La Professeure Clara James de la Haute école de santé de Genève, Privat Docent à la FPSE de l’Université de Genève, communiquera les résultats de son projet de recherche : « L’impact de l’orchestre en classe au sein d’une école publique genevoise sur le développement cognitif et sensorimoteur de l’enfant ».

Cette étude longitudinale sur deux ans a comparé au travers de tests standardisés le développement cognitif et sensorimoteur de deux groupes d’enfants «tout-venants» d’écoles publiques genevoises. Un groupe a suivi le programme Orchestre en Classe dispensé par les enseignant-e-s de l’Accademia d’Archi, et l’autre a suivi des cours de musique standards qui figurent dans le curriculum scolaire.

Les établissements scolaires impliqués : Adrien Jeandin / Bois des Arts, sous la direction de Mme Magali Peyron & Marcelly / Pont-Bochet sous la direction de M. Christian Forgnone.

La Professeure Clara James a dirigé cette recherche en partenariat avec le Professeur Matthias Kliegel de la FPSE de l’Université de Genève. Les résultats seront rendus publics lors de cet événement.

Au programme : 18h30 Concert d’un groupe Orchestre en classe. Présentation de l’étude et ses résultats par la Professeure Clara James. Questions du public et réponses. Mot de clôture par le Professeur Matthias Kliegel. Apéritif à 19h30.

En savoir plus

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.