Go Top

Livre / « Une histoire d’amour », recension par Jean Martin

Dimanche 22.08.2010

« Une histoire d’amour. Un prof atypique raconte »

Yves Delay, Editions de l’Aire, Vevey, 2010, 288 pages.

Recension par Jean Martin, médecin de santé publique et bio-éthicien

JPEG - 16.3 ko

Enseignant secondaire vaudois, Yves Delay offre un témoignage hors du commun, à la fois personnel, social et pédagogique. L’auteur évoque enfance, jeunesse, études, puis le début de sa carrière pédagogique. En 1974, professeur d’histoire de 30 ans, il publie un livre sur le rôle du Général Guisan en 1939-45. Dans son enseignement, il s’intéresse particulièrement au XXe siècle et sensibilise ses jeunes audiences aux origines et conséquences des deux Guerres mondiales, à la montée du nazisme en Allemagne, à la Shoah. Son récent ouvrage illustre comment il l’a fait de manière particulièrement pertinente et innovante - mettant mon chapeau de président de la section vaudoise de la Ligue internationale contre la racisme et l’antisémitisme, je souhaiterais que cette période sombre continue à être présentée de telle manière aux jeunes générations.

Yves Delay a été actif dans la démarche des médiateurs scolaires : une initiative qui a fait ses preuves depuis trente ans dans plusieurs cantons, par la formation d’enseignants qui, pour une part modeste de leur temps de travail, sont en première ligne à disposition d’élèves en difficultés (problèmes personnels et familiaux, abus, usage de drogues, soucis à l’école). Une histoire d’amour fourmille d’exemples tirés de l’instructive expérience de l’auteur ; ce qui m’a particulièrement intéressé dans la mesure où, comme médecin cantonal, j’ai été partie prenante à l’époque du programme de médiation et au contact de problèmes de nature médico-sociale dans les établissements scolaires.

Témoignage d’une personnalité hors du commun. Yves Delay est réellement atypique. Entretenant des rapports cordiaux et étroits, y compris par une nombreuse correspondance, avec ses élèves. Il a gardé le contact avec leurs intérêts, notamment en ce qui concerne leur musique - devient un bon connaisseur des scènes rock et rap, depuis Woodstock et par la suite. Il ne craint pas de réveiller par des pitreries ceux qui sommeillent ou s’ennuient en classe. En résumé, un parcours de vie substantiel, plein d’humour, bien écrit, que j’ai lu avec grand plaisir et avec émotion parfois.

Ce livre intéressera et distraira celles et ceux que préoccupe la formation, le bien-être - et les mal-être - des jeunes d’aujourd’hui, et la manière d’interagir empathiquement et constructivement avec eux. Ainsi, Une histoire d’amour retiendra l’attention des enseignants, parents, responsables scolaires et civiques, mais aussi celle des travailleurs sociaux comme des médecins et autres professionnels. Non pas parce que le contenu serait révolutionnaire mais comme illustration d’une action innovante et à l’écoute de la jeunesse.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Stimuler l’interprofessionnalité avec la formation
Jeudi 18.04.2024
Par N’Dri Paul Konan et al.
Renforcer la collaboration interdisciplinaire des domaines de la santé et du social au profit des patient·es et des bénéficiaires nécessite de répondre à plusieurs défis dès la formation.