Go Top

Livre / « Temps d’attente - tant de vie », A. McCauley, V. Sergo

Mercredi 23.03.2016

Temps d’attente. Tant de vie

Le quotidien des migrants du centre d’hébergement collectif d’Anières, Alison McCauley (photos) et Valentine Sergo (textes), Genève, mars 2016, 152 pages.

JPEG - 16.6 ko

L’Hospice général et la commune d’Anières publient un ouvrage qui reflète le quotidien vécu par les migrants au centre d’hébergement collectif d’Anières.

Le livre réunit des photographies réalisées durant plus d’une année auprès des migrants par la photographe Alison McCauley avec des témoignages recueillis par Valentine Sergo lors d’un atelier d’écriture.

Textes et photographies témoignent avec force du parcours des migrants et de leur vie quotidienne au centre d’Anières et plus généralement à Genève : des souvenirs douloureux mais aussi des envies et des rêves qui témoignent de la force de vie et de la capacité de l’être humain à surmonter les épreuves.

Alison McCauley : « J’ai vécu, pendant dix ans, près du centre d’hébergement collectif d’Anières. Je voyais les requérants d’asile lorsqu’ils attendaient à l’arrêt de bus près du centre. Ils avaient souvent l’air découragé et déconnecté de leur environnement. Je voulais en savoir plus sur eux et sur ce qui les avait conduits à fuir leur pays d’origine. »

Valentine Sergo : « Aujourd’hui, face aux pays qui ferment leurs frontières aux migrants et aux murs qui s’érigent, il me semble plus que nécessaire de donner à entendre la voix de ces personnes qui, comme n’importe quel être humain sur cette Terre, aspirent juste à un peu de paix, de sécurité, de dignité et de bienveillance. »

Commande en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

Stimuler l’interprofessionnalité avec la formation
Jeudi 18.04.2024
Par N’Dri Paul Konan et al.
Renforcer la collaboration interdisciplinaire des domaines de la santé et du social au profit des patient·es et des bénéficiaires nécessite de répondre à plusieurs défis dès la formation.