Go Top

Pandémie: plus de cannabis, moins d’ecstasy

Mercredi 03.08.2022

L’Observatoire européen des drogues et toxicomanies a mis en évidence de nouvelles tendances de consommation liée à la crise sanitaire.

canabis 400© Pixabay

Entre mars et avril 2021, une vaste enquête, menée par l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (EMCDDA) a été réalisée auprès de 50’000 personnes adultes réparti·e·s dans 21 pays de l’Union européenne et en Suisse. Les volontaires ont répondu à un questionnaire qui a permis d’identifier les changements et tendance en matière de consommation de drogues.

Les résultats indiquent que le cannabis est le produit le plus consommé, 93% des répondant·e·s ayant indiqué en avoir pris au cours de douze derniers mois. Il précède la MDMA/ecstasy (35%), la cocaïne (35%) et l’amphétamine (28%), dont l’ordre peut varier selon les pays.

Les mesures sanitaires ne sont pas indifférentes à ces résultats. Les lieux festifs ayant été fermés, la consommation d’ecstasy, drogue plus communément consommée en soirée a chuté.

A noter que 85% des répondant·e·s ont indiqué avoir consommé une substance depuis leur lieu de domicile. La pandémie les a en effet contraint à passer d’une vie nocturne à une vie plus domestique.

(grea.ch/YT)

www.emcdda.europa.eu

L'affiche de la semaine

Dernier article

Le numérique, enjeu du travail social en EMS
Jeudi 02.05.2024
Par François Renevier
Encore peu exploités dans les institutions médico-sociales, les outils numériques pourraient contribuer à la visibilisation et à la reconnaissance du travail social dans ce secteur. Mais une approche collective est nécessaire.