Go Top

Pandémie: plus de cannabis, moins d’ecstasy

Mercredi 03.08.2022

L’Observatoire européen des drogues et toxicomanies a mis en évidence de nouvelles tendances de consommation liée à la crise sanitaire.

canabis 400© Pixabay

Entre mars et avril 2021, une vaste enquête, menée par l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (EMCDDA) a été réalisée auprès de 50’000 personnes adultes réparti·e·s dans 21 pays de l’Union européenne et en Suisse. Les volontaires ont répondu à un questionnaire qui a permis d’identifier les changements et tendance en matière de consommation de drogues.

Les résultats indiquent que le cannabis est le produit le plus consommé, 93% des répondant·e·s ayant indiqué en avoir pris au cours de douze derniers mois. Il précède la MDMA/ecstasy (35%), la cocaïne (35%) et l’amphétamine (28%), dont l’ordre peut varier selon les pays.

Les mesures sanitaires ne sont pas indifférentes à ces résultats. Les lieux festifs ayant été fermés, la consommation d’ecstasy, drogue plus communément consommée en soirée a chuté.

A noter que 85% des répondant·e·s ont indiqué avoir consommé une substance depuis leur lieu de domicile. La pandémie les a en effet contraint à passer d’une vie nocturne à une vie plus domestique.

(grea.ch/YT)

www.emcdda.europa.eu

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prendre confiance en soi grâce au taekwondo
Lundi 08.08.2022
Par Marion Pythoud
Pratiquer cet art martial est utile au renforcement de la confiance en soi. Quand il est proposé à des personnes fragilisées par des troubles psychiques ou des addictions, par exemple, il peut devenir un véritable outil thérapeutique.