Go Top

Internet / Film d’animation « War on Drugo » pour la régulation du marché de la drogue

Mardi 09.09.2014

The War on Drugo

Film d’animation, Commission globale de politique en matière de drogues, 3 minutes 21, YouTube

JPEG - 30.2 ko

Présenté comme un conte de fées, mais pas avec le même genre de fin, ce film d’animation plaide pour que la « guerre aux drogues » cesse et pour que les politiques de la drogue adoptent de nouvelles approches avec une régulation du marché. C’est la désormais célèbre Commission globale de politique en matière de drogues qui a demandé ce film pour faire passer son message.

Lire aussi le rapport sorti le 9 septembre 2014 à New York qui explique pourquoi il faut en finir avec la « guerre », coûteuse et inefficace, et préférer d’autres démarches pour les politiques de la drogue dans le monde. Présentation sur cette page de REISO.

Parmi les membres de la Commission globale de politique en matière de drogues : Mme Ruth Dreifuss pour la Suisse (ancienne présidente de la Confédération), Kofi Annan, Richard Branson, George Shultz, Paul Volcker et d’autres anciens présidents (ceux du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Mexique, de la Pologne ou du Portugal).

JPEG - 47.4 ko

NDLR : sur un sujet si grave, parvenir à réaliser un film d’animation si court, si grand public et si clair, c’est fort ! Disponible sur YouTube aussi : les commentaires des réalisateurs et concepteurs du film.

Le film en ligne sur YouTube

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?