Go Top

Genève: connaître l'état de la santé mentale

Mardi 03.05.2022

L’organisation genevoise minds lance une enquête en ligne pour en savoir plus sur l'état de bien-être psychologique des Genevois·e·s. Le but ? Créer une plateforme répondant aux besoins actuels en matière de santé mentale.

enquete minds sante mentale 170

Ces deux dernières années ont été chargées en émotions. La pandémie, d’une part, avec son lot d’incertitudes et les changements au quotidien qu’elle a infligé à tous et à toutes, mais aussi la crise climatique et maintenant la guerre.

L’organisation à but non lucratif minds s’inquiète de l’état psychologique des habitant·e·s du canton de Genève. Pour savoir comment ils·elles se sentent, minds lance une vaste enquête sous forme d’un questionnaire en ligne. « Avec le projet agir pour ma santé mentale, nous souhaitons mettre à disposition du plus grand nombre des outils et des ressources pour que chacun·e puisse améliorer son état de bien-être et faire sien le sujet de la santé mentale. Nous savons aujourd’hui prendre soin de notre santé physique. Du moins avons-nous en tête un certain nombre de connaissances et de moyens pour le faire (éviter de fumer, bouger, manger sainement…). Mais pouvons-nous en dire autant de la santé mentale ? », peut-on lire sur le site de l’association.

Pour parvenir à dresser un bilan de l’état psychologique des Genevois·e·s, minds propose tout d’abord aux intéressé·e·s domicilié·e·s à Genève de remplir un questionnaire en ligne. Ce dernier permettra d’alimenter les réflexions de cette recherche menée par la Dre Andrea Pereira et le Prof. Olivier Desrichard, de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Une fois les données récoltées et analysées, le projet devrait aboutir à la création d’une plateforme d’aide en ligne proposant de mieux appréhender les sujets de santé mentale, de briser les tabous, d’adopter et de renforcer les habitudes bénéfiques et de proposer des modules pédagogiques.

Aspects pratiques

Cette enquête est menée par l’observatoire de minds et l’Université de Genève :

  • Anonymat complet de vos réponses garanti
  • Durée de l’enquête entre 20 et 30 minutes
  • Conditions de participation :
    • Avoir entre 18 et 64 ans
    • Résider dans le canton de Genève.

Lien vers l'enquête

(minds/YT)

 En savoir plus sur minds

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Au-delà du clivage se trouve la complémentarité
Jeudi 22.09.2022
Par Emmanuel Fridez et Benoit Renevey
Les stéréotypes bien établis ainsi que la concurrence entre travailleur·se·s et entrepreneur·e·s sociaux·les maintiennent une division entre deux champs d’intervention qui ne sont en réalité pas si différents, voire complémentaires.