Go Top

Soutenir les enfants de détenu·e·s en surfant sur internet

Lundi 04.04.2022

En utilisant le moteur de recherche alternatif Lilo.org, les internautes contribuent à aider une association lausannoise qui soutient les familles et les enfants de parents retenus en prison.

REPR 400© Pixabay

C’est une formule de soutien pour le moins originale que la Fondation Relais Enfants Parents Romands – REPR propose aux internautes. En troquant leur moteur de recherche habituel contre Lilo.org, les utilisateurs et utilisatrices d’internet peuvent en effet générer des « gouttes d’eau » et les attribuer à l’association de leur choix. « En nous reversant vos gouttes d’eau, vous contribuez à soutenir nos activités », explique Viviane Schekter, directrice de REPR. Et de préciser : « Les gouttes d’eau forment nos projets, dont notamment le Manga pour les adolescent·e·s séparé·e·s d'un parent par la prison. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! »

Ce moteur de recherche alternatif a été créé en 2015 dans le but de financer des projets sociaux et environnementaux. À ce jour, les utilisateurs de Lilo.org ont déjà reversé plus de 4 millions d’euros à des centaines d’associations. Cela fonctionne grâce à l’argent généré par les liens sponsorisés et annonces présentes en haut de chaque page de résultats. Selon Lilo, « cela représente par exemple en France la coquette somme de deux milliards d’euros par an. »

Bon à savoir : ce moteur de recherche affirme ne pas espionner ni revendre les données personnelles de ses utilisateurs et utilisatrices. En outre, pour compenser l’impact écologique négatif de ses activités, cet outil numérique finance un programme de fours écologiques qui lutte contre la déforestation et réduit les émissions de CO2 au Malawi.

(CROC, avec REPR)

Lien pour installer Lilo dans son navigateur et reverser toutes ses gouttes d’eau à REPR  

Commentaire
 
Alain Rihs le 08.04.2022

Malheureusement Lilo fait partie de ces moteurs de recherche qui, comme le démontre Frédéric Bordage dans ses livres « Sobriété numérique : les clés pour agir » (Éditions Buchet/Chastel) et « Tendre vers la sobriété numérique » (Éditions Actes Sud), ne sont pas des moteurs mais de simples habillages des résultats de recherche, en l'occurrence de Microsoft Bing. Ainsi, au lieu de réduire l'impact écologique, Lilo l'augmente par l'ajout de ses propres serveurs, bureaux et autres infrastructures. Frédéric Bordage va jusqu'à dire que c'est du pu greenwashing.

Ceci étant, pour faire cette petite recherche sur Lilo, j'ai gagné 3 gouttes d'eau que je me suis empressé de donner à la Fondation Relais Enfants Parents Romands.

Alain Rihs, Lussy-sur-Morges

L'affiche de la semaine

Dernier article

Fumée et grossesse: aider à gérer l’addiction
Jeudi 29.09.2022
Par Isabelle Gaudin-Loriot et Isabelle Domine
Comment une sage-femme arrive-t-elle à poser une question non culpabilisante sur la fumée et la grossesse ? Aux HUG, deux professionnelles proposent une consultation de sevrage tabagique aux fumeuses enceintes, ou en désir d’enfant.