Go Top

Publication / Soins aux personnes âgées : le modèle allemand

Lundi 28.04.2014

Approche communautaire et intergénérationnelle : le modèle allemand

Actes du voyage d’étude de la FEGEMS en Allemagne, avril 2014, 18 pages

JPEG - 8.8 ko

L’Allemagne négocie le tournant démographique, privilégiant le bénévolat citoyen et le soutien aux proches aidants, créant des solutions de quartier et des modèles d’habitat qui favorisent le maintien à domicile et la continuité de la vie sociale des plus âgés.

Durant trois jours, une cinquantaine de directrices et directeurs, cadres et membres des conseils et comités des EMS genevois ont participé au voyage d’étude 2013 organisé par le Fegems, entre Düsseldorf, Duisburg et Arnsberg, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ils ont découvert une autre réalité de la prise en charge de la personne âgée, dans un contexte où le modèle communautaire et la dimension intergénérationnelle occupent une place prépondérante.

Les Actes de ce voyage analysent le contexte, notamment les divers degrés de l’assurance « Dépendances », les expériences particulières, notamment l’accueil multiculturel à Duisburg, et des projets pilotes en matière de vie citoyenne.

Les actes en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les proches aidants, champions de l’organisation
Lundi 23.09.2019
Par Florence Ducrocq
Des entretiens et un sondage en ligne ont donné la parole aux proches aidant·e·s. Les tâches accomplies sont encore plus complexes que ce que l’on imagine. Surtout quand il faut remédier aux défaillances des systèmes sociaux et sanitaires.