Go Top

Lecture / « La mort, une inconnue à apprivoiser »

Lundi 16.09.2013

La mort, une inconnue à apprivoiser

Des étudiants en médecine engagent une réflexion. Marc-Antoine Bornet, Arnaud Bakaric, Sophie Masmejan et Sophie Kasser, Editions Favre, Lausanne, octobre 2013, 132 pages

JPEG - 8 ko

Des étudiants en médecine se sont questionnés en découvrant l’anatomie humaine au début de leur cursus. Confrontés au corps mort, ils ont voulu réfléchir au sens à donner à leur vécu de cette expérience. Rapidement, ils ont compris que ce n’était que la première étape d’un face à face avec la mort qui les accompagnera durant toute leur carrière médicale.

Ils ont décidé de mieux se préparer à soigner et accompagner les patients jusqu’au bout de la vie en partageant des vécus singuliers. Leur réflexion s’est traduite par la création de ce recueil de textes. Etudiant en médecine, aumônier, infirmière, médecin, professeur : ici chacun est avant tout un être humain.

Doctors and Death, confronted with dying patients est un projet de la swimsa, l’Association Suisse des Etudiants en Médecine. Cette démarche, qui répond à un réel besoin, vise à reconnaître et légitimer le vécu des étudiants vis-à-vis de la mort, en vue de les aider à développer une pratique médicale en adéquation avec les besoins du patient et les leurs.

Pour plus d’informations : Marc-Antoine Bornet : – 079 475 77 09

Site internet de Doctors and Death

Editions Favre

L'affiche de la semaine

Dernier article

Favoriser l’activité physique entre générations?
Jeudi 12.09.2024
Par Mathilde Hyvärinen et al.
Un projet vaudois met en lumière un certain nombre d’éléments clés à intégrer au développement d’une offre d’activité physique intergénérationnelle pour que celle-ci fonctionne auprès des seniors.