Go Top

Publication OBSAN / « Migration de personnel soignant dans les soins à domicile »

Mercredi 14.08.2013

Care-Migration – transnationale Sorgearrangements im Privathaushalt

Karin van Holten, Anke Jähnke, Iren Bischofberger, Observatoire suisse de la santé, Obsan Bericht 57 (rapport en allemand, avec résumé en français), Neuchâtel, Juillet 2013, 86 pages.

Couverture_CareMigrationMigration de personnel soignant – arrangements transnationaux dans le domaine de la prise en charge à domicile

Par migration de personnel soignant (care-migration), on entend ici le phénomène de personnes venues de l’étranger pour prodiguer de l’aide et des soins à des personnes qui en ont besoin vivant dans des ménages privés.

En Suisse, ces migrants sont avant tout des femmes provenant de l’Europe centrale ou d’Europe de l’Est. La présente étude qualitative s’intéresse à la perspective des proches qui emploient une migrante pour s’occuper à domicile de personnes tributaires d’aide et de soins.

Le point de vue des proches est complété par des avis d’experts de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.

L’étude en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

Plans climat: quelle place pour le social?
Jeudi 30.11.2023
Par Tristan Loloum et al.
Les « plans climat » romands prennent peu en compte les liens entre inégalités sociales et dérèglement. Une compréhension limitée des paramètres sociaux liés aux enjeux énergie-climat et une faible implication des partenaires sociaux l’expliquent.