Go Top

Lecture / « Gestion de classes et d’élèves difficiles »

Lundi 22.07.2013

Gestion de classes et d’élèves difficiles

de Jean-Claude Richoz, 4e édition revue et augmentée, Editions Favre, Lausanne, 2013, 448 pages

JPEG - 16.3 ko

Ce livre propose tout un ensemble de moyens de remédiation pour rétablir une ambiance de travail harmonieuse, un respect mutuel et une discipline nécessaire en classe. Enrichi de témoignages et de cas concrets, cet ouvrage est utile aux enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d’enseignement et d’éducation. Résolution de problèmes dans des classes enfantines, primaires et secondaires ; enfants de tous âges.

Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L’indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? A quoi ressemble une classe dite « difficile » ? Quelles sont les causes de ces phénomènes ? Comment réagir ?

Jean-Claude Richoz est professeur formation à la HEP Vaud avec une expérience accumulée pendant plus de trente ans en tant qu’enseignant secondaire puis chargé de cours et formateur.

Editions Favre

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.