Go Top

Neuchâtel: vingt événements pour lutter contre le racisme

Vendredi 12.03.2021

Pour sa 26ème édition, la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme mise sur l’unité et l’engagement. Parrainée par la chanteuse et interprète Licia Chery, « Neuchâtel uni contre le racisme » propose plus d’une vingtaine d’événements.

Licia Chery JoSimoes© Jo Simoes

Dès le 18 mars 2021, la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme rappellera l’importance de l’unité du canton de Neuchâtel dans sa mobilisation contre le racisme et les discriminations. Cette édition, limitée par les contraintes sanitaires, prévoit plus d’une vingtaine d’évènements. Certains d’entre eux, comme l’exposition du musée de l’Homme de Paris « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » qui voyagera à travers le canton, seront prolongés sur l’année.

Pour maintenir le débat et la réflexion, le Forum tous différents – tous égaux sera actif sur les réseaux sociaux avec la projection de témoignages, des actions destinées à la jeunesse et de nombreux évènements proposés dans les écoles.

D’autres points forts sont attendus. La marraine de cette édition 2021, la chanteuse Licia Chery, donnera des conférences dans les écoles. Edwy Plenel, journaliste à Médiapart, et Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, échangeront sur l’importance de l’espace public mémoriel, l’histoire et l’enseignement dans le combat mené contre le racisme et les discriminations.

Pour rappel, la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme s’inscrit dans un mouvement romand et international qui se déroule chaque année autour du 21 mars. Cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale vise à rappeler la tragédie survenue en 1960, lorsque la police sud-africaine abattait soixante-neuf manifestant·e·s qui protestaient contre une des lois de l’apartheid.

Selon l’évolution du Covid-19 toutefois, certaines manifestations pourraient être reportées ou annulées.

Programme complet de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme 2021

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

D’usager·e à expert·e: le travail social en mutation
Lundi 26.07.2021
Par Stéphane Rullac
La dichotomie « savant·e vs profane » est-elle révolue ? Les expertises d’usage et usagère représentent un nouveau type de savoir à intégrer aux délibérations professionnelles et scientifiques du travail social.