Go Top

Fiche d’information: « Médicaments et polyconsommation »

Jeudi 14.01.2021

La centrale nationale de coordination des addictions Infodrog vient de publier un nouveau document à destination des professionnel·le·s. Il évoque le mélange des médicaments et de l’alcool.

fiche medicaments polyconsommationQuels médicaments les jeunes consomment-ils ? Quels sont les mélanges particulièrement dangereux ? Créée en collaboration avec Addiction Suisse et le Centre zurichois de prévention de l’abus de drogue, la fiche d’information destinées aux professionnel·le·s des addictions apporte des réponses à ces questions d’actualité. Entre 2006 et 2018, le nombre de garçons de 15 ans ayant déjà absorbé des médicaments à des fins récréatives a en effet presque triplé, passant de 1,6% à 4,5%, selon les chiffres rapportés en introduction.

Ce document de cinq pages informe notamment sur le type de médicaments consommés à des fins récréatives, ainsi que sur les dangers, parfois mortels, liés à certains mélanges. L’attention des professionnel·le·s est également attirée sur le risque de dépendance psychique et physique à certains produits. Enfin, la prévention spécifique en fonction du groupe cible, l’intervention précoce et la réduction des risques y est abordée.

Une autre fiche d’information, vulgarisée et plus succincte, est également à la disposition des professionnel·le·s pour être remise aux consommateur·trice·s.

Fiche destinée aux professionnel·le·s

Fiche destinée aux consommateurs et consommatrices

L'affiche de la semaine

Dernier article

Travail social: risque de burn-out en croissance
Lundi 18.10.2021
Par Stéphane Beuchat
L’étude mandatée par AvenirSocial sur le travail social en temps de pandémie aboutit à des conclusions préoccupantes. L’association professionnelle, alarmée, fait entendre ses revendications.