Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Repérer et gérer l’apparition de troubles de santé mentale dans son entourage proche avec un axe spécifique sur les personnes LGBTIQ+ : c’est la formation proposée par Dialogai et Pro Mente Sana en novembre et décembre 2020. En ligne.
Formateurs: Abdurahman MAH, neurobiologiste et chargé de projet en santé communautaire, Raphaël Depallens, éducateur social HES, et Steven Derendinger, sexologue et spécialiste en santé sexuelle
Contenu. Au fil du cours « ensa – Premiers secours en santé mentale », des instructeurs et instructrices formé·e·s transmettent en quatre modules de trois heures chacun les connaissances de base sur les troubles psychiques. De même, des mesures concrètes de premiers secours en cas de situation problématique ou en cas de crise sont enseignées et exercées. Le cours ensa débute par l’enseignement des connaissances de base sur la santé mentale et les troubles psychiques. Les participant·e·s réfléchissent en commun sur la fréquence des troubles psychiques et la manière dont ils sont perçus dans notre société. Ils et elles apprennent à appliquer les premiers secours en santé mentale en cinq étapes et abordent les troubles psychiques les plus fréquents (dépression, troubles anxieux, psychose et addiction). Les premiers secours en situation de crise, ainsi que la manière de s’adresser et de soutenir les personnes présentant les premiers signes de troubles psychiques, sont également abordés et exercés pendant le cours. Des exercices de groupe et des jeux de rôle font partie intégrante du cours de sorte à appliquer de manière concrète les connaissances acquises.
Objectif. Les secouristes ont des connaissances de base sur divers troubles et crises d’ordre psychique. Ils savent comment aborder, assister, soutenir et informer une personne affectée dans leur entourage proche. Ils savent aussi comment encourager la personne à obtenir de l’aide professionnelle et à trouver des ressources supplémentaires. Les secouristes n’apprennent pas à poser de diagnostic.