Go Top

Formation de secouriste en santé mentale

Mardi 10.11.2020

Logo dialogai

Repérer et gérer l’apparition de troubles de santé mentale dans son entourage proche avec un axe spécifique sur les personnes LGBTIQ+ : c’est la formation proposée par Dialogai et Pro Mente Sana en novembre et décembre 2020. En ligne.

  • Module 1: 11 novembre – 17h30 – 21h30
  • Module 2: 18 novembre – 17h30 – 21h30
  • Module 3: 25 novembre- 17h30 – 21h30
  • Module 4: 2 décembre – 17h30 – 21h30

Formateurs: Abdurahman MAH, neurobiologiste et chargé de projet en santé communautaire, Raphaël Depallens, éducateur social HES, et Steven Derendinger, sexologue et spécialiste en santé sexuelle

Contenu. Au fil du cours « ensa – Premiers secours en santé mentale », des instructeurs et instructrices formé·e·s transmettent en quatre modules de trois heures chacun les connaissances de base sur les troubles psychiques. De même, des mesures concrètes de premiers secours en cas de situation problématique ou en cas de crise sont enseignées et exercées. Le cours ensa débute par l’enseignement des connaissances de base sur la santé mentale et les troubles psychiques. Les participant·e·s réfléchissent en commun sur la fréquence des troubles psychiques et la manière dont ils sont perçus dans notre société. Ils et elles apprennent à appliquer les premiers secours en santé mentale en cinq étapes et abordent les troubles psychiques les plus fréquents (dépression, troubles anxieux, psychose et addiction). Les premiers secours en situation de crise, ainsi que la manière de s’adresser et de soutenir les personnes présentant les premiers signes de troubles psychiques, sont également abordés et exercés pendant le cours. Des exercices de groupe et des jeux de rôle font partie intégrante du cours de sorte à appliquer de manière concrète les connaissances acquises.

Objectif. Les secouristes ont des connaissances de base sur divers troubles et crises d’ordre psychique. Ils savent comment aborder, assister, soutenir et informer une personne affectée dans leur entourage proche. Ils savent aussi comment encourager la personne à obtenir de l’aide professionnelle et à trouver des ressources supplémentaires. Les secouristes n’apprennent pas à poser de diagnostic.


Modalités

  • Prix : 380 frs
  • Où: En ligne
  • Formation requise: aucune
  • Pour être admis à l’examen et recevoir le certificat et la carte de secouriste, vous devez suivre les quatre parties du cours de premiers secours en santé mentale.


Inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Confinement et violences ne font pas bon ménage
Jeudi 03.12.2020
Par Aurélie Landry, Noémie Haenni et Myriame Zufferey
En période de semi-confinement, les femmes victimes de violences domestiques ont été confrontées à un double défi. Quelle priorité choisir pour préserver sa survie et celle de ses enfants ? Expériences vécues dans la région biennoise.