Go Top

Publication / Maltraitance infantile dans le canton de Vaud

Mercredi 29.08.2012

Représentations et pratiques des pédiatres face à la maltraitance infantile dans le canton de Vaud

Savioz, F., Brioschi, N., Roulet Schwab, D., Knüsel, R. (2012). Paediatrica, 23(3), p. 14-15.

Cet article scientifique donne un résumé de la recherche intitulée « Maltraitance infantile et coordination : Regards croisés d’acteurs professionnels et institutionnels confrontés au processus préalable au signalement ».

La maltraitance infantile est un problème de santé publique qui se situe à l’intersection de différents champs : médical, social, juridique et psychologique. Depuis 2004, le canton de Vaud s’est doté d’une nouvelle loi sur la protection des mineurs. Elle stipule que tout professionnel en relation avec des mineurs qui a connaissance de la situation d’un enfant en danger dans son développement est tenu de procéder à un signalement (LProMin, art. 26).

Cette recherche a exploré les représentations et les pratiques de quelques-uns des professionnels, placés en première ligne lors de détections de maltraitances. Elle fait suite au colloque sur le signalement qu’a organisé l’OME il y a quelques années. Son objectif est de mieux comprendre les différentes logiques à l’œuvre dans le processus préalable au signalement mais aussi les difficultés, les ressources des professionnels et, partant, tenter de stimuler le développement de collaborations interdisciplinaires opportunes.

Elle a été réalisée par la Haute Ecole de la Santé – La Source (HEdS – La Source) en collaboration avec l’Observatoire de la Maltraitance envers les Enfants (OME), et a bénéficié de l’accompagnement d’un groupe-ressource constitué d’experts du milieu de la santé et de l’éducation.

Informations en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.