Go Top

ARTIAS / Dossier sur le traitement des addictions

Mardi 22.05.2012

Le dossier du mois de mai-juin 2012 de l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (ARTIAS) vient de paraître :

Les offres résidentielles en matière de traitement des addictions : le temps de l’« innovation adaptative »

L’addiction est un phénomène qui résulte de l’interaction de multiples facteurs. La recherche de solutions implique la concertation de plusieurs domaines complémentaires : le social, la santé, l’éducation et la sécurité. Dans cette perspective multifactorielle et interdisciplinaire, la sortie de la dépendance ne concerne pas seulement l’affranchissement de pratiques de consommation, mais aussi l’éloignement de situations de vie problématiques. Une « convergence adaptative » se dessine ainsi entre les approches médicale et sociale et les acteurs ambulatoire et résidentiel posant la question de leur articulation.

C’est à cette question que l’Observatoire de la Ville et du Développement durable de l’Institut de Géographie de l’Université de Lausanne contribue à répondre dans une étude évaluative sur les institutions romandes. Le présent dossier reprend et met en perspective les principaux enjeux que cette étude a pu mettre en évidence.

Dossier préparé par Pascal Roduit, responsable de projet CRIAD (Coordination romande des institutions et organisations œuvrant dans le domaine des addictions)

Télécharger le dossier en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Canicule et santé publique, un duo dangereux
Lundi 24.06.2024
Par Cindy Bregnard, Laure Cayzergues-Kervadec, et Laurent Kaufmann
Une enquête visant à connaître l’impact des vagues de chaleur sur les prestataires de soins et leurs bénéficiaires a été menée dans le canton de Neuchâtel en 2023. Les résultats permettront d’adapter les mesures du plan canicule.