Go Top

Lecture / « La Fonda, c’est ma maison »

Vendredi 11.05.2012

« La Fonda, c’est ma maison » Ethnographie d’un internat éducatif

de Denise Wenger, Fondation J. & M. Sandoz, avec la collaboration du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, Editions G d’encre, Le Locle, 2012, 109 pages, nombreuses illustrations. Fr. 32.–

JPEG - 20.1 ko
Couverture

C’est à une magnifique démarche participative que nous convie l’ethnologue. Elle permet de découvrir la vie quotidienne en communauté des jeunes du foyer, leur perception du monde à travers des photos déroutantes et le symbolisme de certains objets. Le plus prestigieux d’entre eux ? La casquette, mais pas n’importe laquelle…

Denise Wenger a partagé pendant trois mois le quotidien des résident-e-s du foyer, les accompagnant jour après jour dans leurs activités : classe, repas, atelier de mécanique de précision, loisirs, camps, etc.

Quel rôle un internat d’éducation joue-t-il dans la société d’aujourd’hui ? Les adolescent-e-s placé-e-s en institution trouvent-ils-elles dans leur lieu d’accueil un endroit approprié pour quitter l’enfance et entrer dans l’âge adulte ? Un foyer d’éducation spécialisée peut-il être considéré comme une alternative positive à la vie de famille ? Joue-t-il un rôle dans la société ou n’est-il là que pour « corriger » des jeunes placés par un juge des mineurs ou un service social ?

A l’occasion de son 40e anniversaire, la Fondation J. & M. Sandoz, Foyer-atelier pour adolescent-e-s, a souhaité repenser quelques fondamentaux sur l’internat éducatif, non pas en approfondissant la question des problèmes psychologiques ou comportementaux des jeunes en difficulté, mais en s’interrogeant elle-même, en tant que lieu de vie, en tant qu’élément d’une société. L’ethnologie, qui prend pour objet d’étude le fonctionnement des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs au travers de méthodes qualitatives mettant notamment en œuvre l’« observation participante » de petits groupes sociaux pour les comprendre de l’intérieur, semblait donc bien placée pour répondre aux questions soulevées.

Voir l’album photo sur REISO.

Fondation J. & M. Sandoz

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour allier éducation alimentaire et mixité sociale
Lundi 30.03.2020
Par Sonia El Rhazi et Claire Attinger
Le projet «Graine solidaire» va éclore au cœur d’un quartier populaire de Lausanne. Dans un jardin collectif, les enfants, les adultes et les seniors de toutes origines et conditions vont se rencontrer autour d’aliments de qualité.