Go Top

Livre «Le travail social et le recours à la fiction»

Jeudi 27.02.2020

Cet ouvrage de synthèse d'Elisa Fellay-Favre fait le point sur les conditions de travail en Suisse en matière d'aide sociale.

Elisa Fellay Favre

L'activité des travailleurs sociaux est fortement contrainte. Qu'il s'agisse du cadre légal qui structure leur travail, des directives institutionnelles auxquelles ils sont soumis, de la réalité du marché du travail ou encore des situations de plus en plus complexes des usagers, leur marge de manœuvre semble se réduire comme peau de chagrin.

Pourtant, ils accompagnent, aident, conseillent et conduisent leurs usagers sur les voies de la réinsertion. Si leur agir est limité, ils sont pourtant agissants.

C'est le paradoxe central qui a motivé cette recherche, l'énigme qu'il s'est agi de résoudre. Comment travaillent les intervenants si tout leur échappe ?

Elisa Fellay-Favre est collaboratrice scientifique à la Haute Ecole en travail social HES-SO Valais-Wallis (Suisse) et titulaire d'un master en travail social et politiques sociales de l'Université de Fribourg réalisé sous la direction du professeur Marc-Henry Soulet, avec lequel elle poursuit également une thèse de doctorat.

«Le travail social et le recours à la fiction. La relation entre assistant.e sociale.e et bénéficiaire de l'aide sociale financière en Suisse» Elisa Fellay-Favre, Editions L’Harmattan, décembre 2019, 176 pages.

L’Harmattan

L'affiche de la semaine

Dernier article

Le consensus parental, outil de santé publique
Lundi 18.03.2024
Par Irène Wettstein
Les conséquences d’une séparation ou d’un divorce des parents peuvent être délétères pour la santé des enfants. Dans le but de diminuer ces impacts négatifs, le modèle du consensus parental place les besoins de l’enfant au centre.