Go Top

Tournée romande de ciné-rencontres autour de «Benni»

Vendredi 06.03.2020

Benni Affiche image

A l’affiche dès le 11 mars 2020, ce film raconte l’histoire bouleversante d’une fillette de 9 ans placée en foyer. Une tournée de quatre tables rondes et de discussions avec le public est co-organisée par REISO en Suisse romande.


Le film

Benni (Systemsprenger), de Nora Fingscheidt (Allemagne, 2019, 121’), avec Helena Zengel dans le rôle-titre, VO st., bande-annonce

La fragile Benni est enfermée dans une violence qu’elle ne parvient pas à contenir. Elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et à retrouver l’amour de sa mère. Malgré leurs grandes compétences, les professionnel·le·s du travail social et les médecins ne parviennent pas à calmer ses blessures.

Primé à la Berlinale 2019, ce film raconte avec une grande force l’histoire d’une enfant affectée par des crises de colères majeures et la frustration du personnel d’accompagnement dans un système d’aide à l’enfance sans solution adaptée. Cette magnifique première œuvre est portée par le jeu impressionnant et tout en nuance de la jeune actrice Helena Zengel.


Les rencontres

A la suite de la projection, des rencontres organisées par INTEGRAS, la Revue REISO et l’ARPIH pour échanger sur cette histoire à la fois fictive et documentée étaient prévues à Genève, Lausanne, Sion et Fribourg. Ces rencontres ont été reportées en raison du coronavirus.

 

Des lectures

Autour de ce thème, lire notamment

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Dialogue entre Bourdieu et l’épidémiologie sociale
Jeudi 28.05.2020
Par Philippe Longchamp
La «misère de position» a été définie en 1993. Cette notion converge avec les recherches actuelles d’épidémiologie sociale qui étudient les inégalités. Un dialogue interdisciplinaire en résultera-t-il ? Il pourrait s’avérer fécond.