Go Top

Enfants placés en foyer: le film «Benni» au cinéma

Vendredi 06.03.2020

Benni Affiche image

Ce film raconte l’histoire bouleversante d’une fillette de 9 ans placée en foyer. Ces crises de colère sont difficiles pour les accompagnant·e·s qui souhaitent  l'aider.

Benni (Systemsprenger), de Nora Fingscheidt (Allemagne, 2019, 121’), avec Helena Zengel dans le rôle-titre, VO st., bande-annonce

La fragile Benni est enfermée dans une violence qu’elle ne parvient pas à contenir. Elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et à retrouver l’amour de sa mère. Malgré leurs grandes compétences, les professionnel·le·s du travail social et les médecins ne parviennent pas à calmer ses blessures.

Primé à la Berlinale 2019, ce film raconte avec une grande force l’histoire d’une enfant affectée par des crises de colères majeures et la frustration du personnel d’accompagnement dans un système d’aide à l’enfance sans solution adaptée. Cette magnifique première œuvre est portée par le jeu impressionnant et tout en nuance de la jeune actrice Helena Zengel.

 

Des lectures

Autour de ce thème, lire notamment

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Innover dans la lutte contre la violence conjugale
Lundi 19.04.2021
Par Magali Guillain, Lucile Franz et René Knüsel
La Fondation MalleyPrairie, à Lausanne, prend en charge aussi bien les victimes que les auteur·e·s de violences dans le couple par une approche dite intégrée. Ou comment concilier apports féministes et systémiques.