Go Top

Trois mois de Sleep-In au Quai 9 à Genève

Mardi 14.01.2020

Premiere Ligne 32

Dans son numéro de décembre 2019, le journal Première Ligne présente les résultats des trois premiers mois de fonctionnement du Sleep-In au Quai 9 à Genève.

Au démarrage de ce nouveau dispositif, les usagers ont eu tendance à poursuivre les pratiques qu’ils avaient en vivant dehors, avec des consommations compulsives et assez importantes, restant éveillés comme ils avaient coutume de le faire dans la rue. Peu à peu, ils ont pu être rassurés par les deux collaborateurs présents chaque soir. Les consommations se sont progressivement estompées et l’espace a été investi chaque jour un peu plus par le sommeil.

Le directeur Serge Longère conclut son bilan en écrivant que le petit effectif d’usagers présent chaque soir permet, contrairement à la journée, une relation plus soutenue dans l’écoute et l’échange, au-delà des pratiques de consommation. Forts de cette première expérience, l’équipe de Quai 9 souhaiterait à l’avenir proposer également des hébergements de stabilisation afin d’envisager une réelle insertion.

Le journal de Première Ligne paraît deux fois par an. Il est gratuit.


En format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.