Go Top

Pour prévenir les dangers des médias numériques

Vendredi 03.01.2020

REPER Prevention Ecrans

Un nouvel outil répond aux questions et aux inquiétudes de la population sur l’usage des médias numériques. Ce site regroupe des explications, des conseils et des astuces développées avec des spécialistes, des parents et des jeunes, ainsi que des ressources locales et du matériel de prévention.

C’est l’association fribourgeoise REPER, avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg, qui a développé le site en français et en allemand.

Spécialisé dans la prévention des addictions et des comportements à risques, REPER développe des pistes éducatives en lien avec l’âge, les lieux et les temps de connexion. La sécurité est bien sûr développée aussi, en particulier le cyber-harcèlement avec les aspects légaux et le contrôle parental. Quant aux réseaux sociaux, ils sont systématiquement passés en revue avec l’âge conseillé, les actions possibles pour les jeunes, les marges d’intervention pour les parents.

Des sélections d’excellentes vidéos regroupées par thème montrent comment les images sont transformées, comment fonctionnent Youtube et d’autres réseaux pour créer de l’addiction à leurs sites. Elles présentent aussi les conseils de Serge Tisseron sur les contrôles parentaux ou l’expérience très pertinente menée en Belgique par un faux «mentaliste» connecté.

Prevention-ecrans.ch

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecouter et mieux voir, voir et mieux entendre
Lundi 02.08.2021
Par Marie-Odile Cornaz
En Suisse, plus de 10% de la population souffre d’un handicap partiel ou total de la vue ou de l’ouïe. Grâce au surtitrage, à l’audiodescription et à l’interprétation en langue des signes, les arts vivants sont à la portée de tou·te·s en Suisse roma ...