Go Top

Projet pilote en Valais : Team Academy en soins infirmiers

Mercredi 04.12.2019

Dès la rentrée de septembre 2020, la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis offrira un nouveau parcours de formation : la Nursing Team Academy.

HEdS VS
Basée sur le modèle pédagogique finlandais Tiimiakatemia, la Nursing Team Academy rejoint sa grande sœur la Business Team Academy développée depuis trois ans à la Haute Ecole de Gestion. Ce parcours unique en Suisse renverse le paradigme d'apprentissage et propose aux étudiant·e·s de se former en soins infirmiers d’une manière innovante, accompagné·e·s par des coachs qui éveillent et stimulent le potentiel de chacun.

Les enjeux. La HES-SO Valais-Wallis entend répondre à un contexte professionnel de plus en plus exigeant et aux évolutions sociétales. Les méthodes d’apprentissage évoluent et les approches pédagogiques doivent être repensées. Le système de santé est également en pleine mutation. Il demande une grande flexibilité afin de s’adapter rapidement aux changements, il est plus volatile, incertain, et complexe, ce qui exige un pouvoir d’innovation et un esprit de leadership répondant aux défis, comme l’implémentation de nouvelles prises en soins ciblant le milieu ambulatoire. Afin de répondre à ces évolutions, la Haute Ecole de Santé proposera dès la rentrée 2020, ce parcours novateur pour permettre aux futur·e·s étudiant·e·s de prendre en main leur formation et de la co-construire.

Un modèle pédagogique finlandais. Dans cette approche disruptive en regard des modèles pédagogiques traditionnels, les étudiant·e·s ne sont plus assis derrière leur pupitre mais prennent les commandes de leur formation. Ils sont ainsi responsabilisés dans leur façon d’acquérir des compétences et vont chercher sur le terrain des réponses aux problématiques qui se posent dans le domaine de la santé, encouragés à collaborer et faire des liens entre les différents acteurs de la santé. Le coaching est au cœur de ce dispositif pédagogique avec pour objectif de créer une culture basée sur la créativité, l’expérimentation et l’art de décider.

Au programme. La Nursing Team Academy emmènera les étudiant·e·s sur la route du Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers en trois ans. Ce parcours repose sur deux fondements : mise à profit et adaptation au contexte actuel de changements sociaux et développement d’un esprit de leadership clinique infirmier. La filière Soins infirmiers accueillera dès septembre 2020 ses 15 premiers « teamsters ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ; des séances d’informations auront lieu le 11 décembre 2019, le 15 janvier et le 12 février 2020.


Séances d’information

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La douleur chez la personne âgée
Jeudi 12.12.2019
Par Carla Gomes da Rocha
Elle est souvent mal évaluée et insuffisamment traitée. La douleur n’est pourtant pas une fatalité de l’âge ! Une évaluation globale et un plan de soins coordonnés par l’infirmière peut améliorer tant l’état de santé que l’autonomie de la personne.