Go Top

Soins aux personnes âgées: insuffisants!

Mercredi 13.11.2019

Logo smarter medicine

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Pour les personnes âgées, ses recommandations demandent pourtant non pas moins mais plus de soins.

Contrairement aux listes Top-5 publiées à ce jour, ces recommandations ne se focalisent pas sur les traitements inadéquats et les excès de traitement, mais pointe une insuffisance de traitement des patientes et des patients. La Société scientifique de soins en gérontologie, première organisation non médicale qui participe à cette initiative, recommande en effet en priorité de renforcer les mobilisations pour maintenir la capacité de marcher des personnes âgées. Le premier point de sa liste s’intitule : «Ne pas laisser les personnes âgées au lit ou seulement assises sur une chaise». Les autres recommandations concernent des traitements à éviter, par exemple les contrôles nocturnes de routine.

L’organisation «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» est soutenue par des organisations professionnelles et médicales, par des associations qui défendent les intérêts des patients et des consommateurs. Son objectif est de sensibiliser le public au thème des traitements inadéquats et des excès de traitement.

Source: Académie suisse des sciences médicales


Lire aussi : Kevin Selby et Omar Kherad, «Actes médicaux inutiles : le rôle du patient», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 28 octobre 2019.

Liste Top 5 pour la gériatrie, en format pdf

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Réfléchir ensemble à l’organisation du travail
Jeudi 29.10.2020
Par Romain Papaevanghelou
Les aspects quantitatifs et les questions de rentabilité ont changé l’organisation du travail dans les institutions sociales. Quelles postures adoptent les travailleurs et les travailleuses ? Résultats d’une recherche menée à Lausanne.