Go Top

Valais de Cœur crée une Joconde en capsules de café

Mardi 24.09.2019

Joconde Valais Coeur

Une immense Joconde créée par des personnes en situation de handicap sera présentée à la Haute école de travail social de Sierre.

Depuis l’ouverture de la Fondation Valais de Cœur à Champsec en 2011, les ateliers d’occupation ont porté une attention particulière au recyclage: un des six ateliers a développé des processus permettant aux résidentes et résidents la recycler les capsules de café Nespresso. Le travail consiste à traiter manuellement chaque capsule. La capacité de recyclage est d’environ 300 capsules par jour grâce à 3 à 4 résidentes et résidents assurant les différentes opérations :

  • La récolte des capsules offertes par des privés ou entreprises de récupération
  • Le nettoyage extérieur et le séchage
  • Le découpage des opercules et le vidage du marc
  • Le lavage intérieur de la capsule
  • Le tri et le stockage

Une Joconde de 2 mètres sur 2 a été réalisée avec 4030 capsules par les participant·e·s aux ateliers. Il en a fallu de la persévérance, de la patience et de la coopération pour dessiner cet immense portrait!

Le vernissage de la Joconde a lieu le 1er octobre 2019 à 18 heures foyer de la HES-SO Valais Wallis à Sierre. Bienvenue à toutes et tous!

Valais de Cœur

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.