Go Top

Valais de Cœur crée une Joconde en capsules de café

Mardi 24.09.2019

Joconde Valais Coeur

Une immense Joconde créée par des personnes en situation de handicap sera présentée à la Haute école de travail social de Sierre.

Depuis l’ouverture de la Fondation Valais de Cœur à Champsec en 2011, les ateliers d’occupation ont porté une attention particulière au recyclage: un des six ateliers a développé des processus permettant aux résidentes et résidents la recycler les capsules de café Nespresso. Le travail consiste à traiter manuellement chaque capsule. La capacité de recyclage est d’environ 300 capsules par jour grâce à 3 à 4 résidentes et résidents assurant les différentes opérations :

  • La récolte des capsules offertes par des privés ou entreprises de récupération
  • Le nettoyage extérieur et le séchage
  • Le découpage des opercules et le vidage du marc
  • Le lavage intérieur de la capsule
  • Le tri et le stockage

Une Joconde de 2 mètres sur 2 a été réalisée avec 4030 capsules par les participant·e·s aux ateliers. Il en a fallu de la persévérance, de la patience et de la coopération pour dessiner cet immense portrait!

Le vernissage de la Joconde a lieu le 1er octobre 2019 à 18 heures foyer de la HES-SO Valais Wallis à Sierre. Bienvenue à toutes et tous!

Valais de Cœur

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.