Go Top

«Manger à la crèche», guide pratique pour les équipes éducatives

Lundi 03.06.2019
  • Dorothee Gutknecht, Kariane Höhn, Le Mont-sur-Lausanne : Loisirs et Pédagogie, 2019, 104 pages.

Cet ouvrage s’inspire des travaux de recherche réalisés par la pédiatre hongroise Emmi Pikler. Il présente plus de 50 photos pour illustrer concrètement les thèmes développés et fournit de nombreux exemples, tableaux et encadrés explicatifs.

manger a la crecheConçu comme un guide pratique, cet ouvrage fournit aux équipes éducatives de nombreuses pistes pour l’organisation des repas à la crèche. Il aborde l’apprentissage de l’alimentation et de la boisson en montrant comment accompagner ces processus dans un cadre institutionnel, notamment en éveillant l’intérêt pour les nouveaux aliments chez les tout-petits, en cultivant une atmosphère bienveillante envers les nouveaux venus avec des aliments «apaisants», et en conjuguant avec succès les aspects relationnels et organisationnels liés aux repas.

Au sommaire :

  • Répondre aux besoins vitaux des enfants dans le contexte de l’accueil collectif de jour
  • La responsivité: une manière professionnelle de répondre aux demandes
  • Repas et culture: un accompagnement culturellement responsif
  • Repas: développement - relation – organisation
  • Troubles de l’alimentation et de la déglutition
  • Tester de nouveaux aliments: un défi pédagogique!
  • Le thème des repas dans la collaboration avec les parents
  • Les repas dans la famille et dans le parcours professionnel des équipes éducatives


Dorothee Gutknecht
est professeure à l’Evangelische Hochschule de Fribourg-en-Brisgau, où ses recherches portent sur l’éducation de la petite enfance, le langage et l’inclusion. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la pédagogie des crèches. En tant que thérapeute de la bouche et de l’alimentation, elle est spécialisée dans le traitement des troubles alimentaires chez les tout-petits.


Kariane Höhn
, éducatrice sociale diplômée, est conseillère spécialisée dans le domaine de la petite enfance. Elle dirige le secteur de l’accueil de l’enfance de la commune allemande de Reutlingen, où elle a notamment supervisé l’élaboration de normes en matière d'alimentation et la réorganisation du service de fourniture des repas.


Loisirs et pédagogie

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Enfants maltraités : le temps de l’action
Jeudi 12.09.2019
Par Pauline Meireles et Pascal Roman
Une enquête a dressé l’état des lieux de la maltraitance des enfants en Suisse. Plus de 30'000 enfants sont concernés. L’étude a aussi dessiné des pistes d’action, notamment auprès des éducatrices de la petite enfance et des enseignants.