Go Top

«Repères éthiques pour les professions de la santé»

Vendredi 24.05.2019

 

Jocelyne Saint Arnaud«La compétence éthique a pour fondement la compétence disciplinaire. Elle implique, en premier lieu, de ne pas perdre de vue la finalité du soin. Mais elle suppose aussi de savoir reconnaître les problèmes et les dilemmes éthiques quand ils se posent dans la pratique, c’est-à-dire lorsque le sens de l’intervention est menacé ou trahi au profit d’intérêts étrangers à cette finalité. Quand le problème est reconnu, les repères éthiques provenant des normes légales et déontologiques, des théories éthiques et des principes sont des guides fort utiles pour y réfléchir et lui proposer des solutions. Aucun d’entre eux ne représente un absolu. Ils se limitent les uns les autres, mais sont tous aussi importants à considérer.»

Dans la pratique, c’est souvent quand survient un problème qu’on réfléchit aux aspects éthiques d’une intervention. Si tout va bien, le fondement éthique des interventions de santé passe inaperçu. Le but de ce livre est de mettre en évidence les repères éthiques inhérents au domaine de la santé pour favoriser la réflexion et l’analyse des problèmes qui se posent dans la pratique, mais aussi pour fournir un cadre de référence qui, s’il est appliqué, aide à prévenir de potentiels conflits.

  • Chapitre 1 Développement de l’éthique de la santé
  • Chapitre 2 La compétence éthique
  • Chapitre 3 Les repères juridiques
  • Chapitre 4 Les théories éthiques
  • Chapitre 5 Les principes d’éthique de la santé
  • Chapitre 6 La démarche de résolution de problèmes éthiques en soins de santé

Jocelyne Saint-Arnaud est chercheuse associée au Centre de recherche en éthique et à l’Institut de recherche en santé publique de l’université de Montréal où elle a enseigné depuis 1993 la bioéthique. Également conseillère et formatrice en éthique, elle a publié un grand nombre d’articles et d’ouvrages dont L’éthique de la santé. Guide d’intégration de l’éthique dans les pratiques infirmières.


«Repères éthiques pour les professions de la santé», Jocelyne Saint-Arnaud, Editions Liber, 2019, 136 pages.

 

Editions Liber

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Prémunir les jeunes contre les discours radicaux
Lundi 24.06.2019
Par Alain Ruffion
La question de la prévention primaire des radicalisations est cruciale. Comment agir auprès des enfants dès leur plus jeune âge pour les prémunir contre les discours des recruteurs ? La psychologie positive propose des pistes d’action.