Go Top

Appel à contribution sur les territoires de l’animation socioculturelle

Vendredi 23.11.2018

RIA2019 Colloque

Le IXème Colloque du Réseau international de l’animation (RIA) propose d’interroger, à travers la notion de « territoires », les multiples défis et enjeux auxquels est confrontée l’animation socioculturelle aujourd’hui. L’appel à contribution est ouvert.

Ce colloque est organisé par les Hautes écoles de travail social de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO) du 4 au 6 novembre 2019 à Lausanne. Il a pour ambition de mettre en évidence les formes actuelles que prend l’animation socioculturelle, ses territoires d’action, la manière dont elle est pensée par les différentes parties prenantes que peuvent être les professionnel-le-s, les bénévoles, les politicien-ne-s, les citoyen-ne-s ou les chercheuses et chercheurs.


Les axes thématiques

  • Les contextes comme territoires
  • Les territoires professionnels
  • Les publics comme territoires
  • Les territoires méthodologiques


L'appel à contributions

  • Les propositions de communication doivent parvenir jusqu’au 4 mars 2019 au plus tard.
  • Elles ne doivent pas excéder 5000 caractères (espaces et titres compris).
  • Elles peuvent être transmises en français, anglais, allemand et espagnol.
  • Pour toutes informations complémentaires :


L’animation socioculturelle se décline de multiples manières, agit dans des champs professionnels variés, travaille avec tous les publics, de tous les âges, et mobilise une large palette de méthodes d’intervention. Elle agit donc sur des territoires variés mais est également agie par les particularités de ceux-ci. Par ailleurs, elle est présente, sous différentes appellations, dans de nombreux pays, de l’hémisphère Sud à l’hémisphère Nord.

En lien avec l’évolution de ses publics, comme de ses contextes d’action, l’identité de l’animation socioculturelle et ses territoires sont l’objet de nombreux questionnements des pouvoirs publics, des citoyen-ne-s, ou des professionnel-le-s eux-mêmes. Les modes d’intervention évoluent, comme les collaborations avec d’autres professionnel-le-s de l’action sociale ou de la santé, ou encore les attentes sociales vis-à-vis de ces professionnel-le-s, ouvrant ou limitant les opportunités de l’animation socioculturelle.

Le site dédié du Congrès

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Approche relationnelle pour l’autodétermination
Lundi 21.10.2019
Par Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux et Carla Vaucher
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, comment instaurer l’autodétermination dans la vie quotidienne ? Une recherche a identifié la dynamique des relations entre personnes accompagnées et professionnel·le·s.