Go Top

Deux halles de Beaulieu pour les étudiant·e·s de La Source

Vendredi 14.09.2018

Dès la rentrée universitaire du 18 septembre 2018, deux halles du Palais Beaulieu, à Lausanne, vont accueillir les étudiant·e·s en soins infirmiers et en formation postgrade de l’Institut et Haute École de la Santé La Source.

c Archives Fondation La Source Beaulieu© Archives Fondation La Source
Menacé en décembre 2017 par une tourmente financière, le projet d’aménagement de ces halles a pu être mené à bien selon le calendrier prévu grâce au soutien de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.

  • Effectifs. Cette surface de 6’000 m2 supplémentaires va permettre de faire face au nombre d’étudiant·e·s en forte croissance. Il a passé de 280 étudiant·e·s en 2006 à 834 en 2018.
  • Hôpital simulé. Aux nouveaux locaux d’enseignement et bureaux s’ajoutent des chambres d’hôpital simulées pour exercer les gestes de soins hospitaliers ainsi que des appartements privés simulés pour s’initier aux soins à domicile.
  • Source Innovation Lab (SILAB). Hébergé dans le nouvel espace, ce laboratoire est au service des entreprises et des entrepreneurs qui souhaitent valider leurs idées, concepts ou prototypes dans un environnement préclinique sécurisé. Ce type d’approche manquait dans la chaîne de l’innovation dans les soins et La Source fait, ici, œuvre de pionnière.


Le contexte financier

  • Après la tourmente de décembre 2017 qui a révélé de gros problèmes comptables et de lourdes pertes financière, l’achèvement du chantier de La Source représente, pour la Fondation de Beaulieu, une étape décisive dans la nouvelle stratégie de revitalisation et de diversification du site.
  • Les coûts de l’ensemble de ces rénovations atteignent 32.25 millions de francs. Ils sont essentiellement couverts par un emprunt de la Fondation de Beaulieu (27.3 millions de francs), cautionné par l’État de Vaud, et par une contribution à bien plaire (4,5 millions de francs) de la Fondation La Source.


NDLR de REISO Chapeau bas aux architectes qui ont fait de ces deux halles historiques devenues borgnes et glauques de nouveaux espaces fonctionnels et lumineux en respectant la structure d’origine.


En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

Trop angoisser pour ouvrir son courrier
Lundi 09.09.2024
Par Pascal Pfister
Les courriers non ouverts et les montagnes de poursuites qui s’ensuivent sont des situations que les travailleur·euses sociaux·ales et les curateur·ices connaissent. Quels mécanismes psychologiques sont à l’œuvre et que peut-on faire pour les contre ...