Go Top

Le rôle de la sage-femme dans les équipes soignantes

Jeudi 07.06.2018
  • Revue spécialisée Sage-femme.ch 6/2018

Sage femme.ch 6Comment les nouveaux savoirs scientifiques se traduisent-ils dans le quotidien des sage-femmes? La revue bilingue Sage-femme.ch de la Fédération suisse des sages-femmes, consacre son dossier à cette question.

En quelques décennies, le suivi des femmes avant, pendant et après la naissance d’un nouveau-né a énormément changé. Infirmière-cheffe au Département de gynécologie-obstétrique-pédiatrie à l’Hôpital fribourgeois (HFR), Bernice Fagan Tournier décrit toutes les innovations qu’elle a suivies au cours de ses trente années de pratique professionnelle dans diverses institutions romande et dans d’autres pays.

C’est du côté de la formation des sages-femmes que les changements ont été les plus importants. Elles ont désormais des connaissances scientifiques beaucoup plus approfondies et des compétences en recherche. Leur rôle dans les équipes interdisciplinaires est désormais reconnu et écouté. «Les sages-femmes ont initié des changements pour tout ce qui concerne la prise en charge mère-enfant, les positions différentes pour l’accouchement, l’allaitement, le peau à peau, les bains des bébés.» La manière de réfléchir et d’agir a également changé grâce aux pratiques basées sur les savoirs qui leur donnent confiance en elles. Plus leurs connaissances sont poussées et complétées par des formations continues, plus elles sont sécurisantes pour les patientes.

Dans ce contexte pourtant, la connaissance du terrain reste essentielle : la sage-femme doit toujours savoir faire les gestes et, pour cela, elle doit pratiquer. Pour Bernice Fagan Tournier, l’«académisation» de la profession ne modifie pas pour autant l’essence du métier : travailler dans l’intimité d’une vie de couple pour aider à la naissance avec un maximum de sécurité et dans le respect de l’autonomie des parents.

L’interview complète de Bernice Fagan Tournier, par Cynthia Khattar, en format pdf


En savoir plus sur la Fédération suisse des sages-femmes et les abonnements à la revue

Agenda social et santé

Dernier article

Le quotidien des formateur·trice·s en entreprise
Lundi 18.06.2018
Par Nadia Lamamra et al.
Une récente recherche a mis en lumière les formateurs et formatrices romand·e·s en entreprise. A partir de données statistiques, d’entretiens et d’observations, elle identifie leur parcours professionnel et leur rôle.

L'affiche de la semaine