Go Top

«L'enfant toxique», de Philip D. Jaffé

Lundi 21.05.2018
  • Lausanne : Editions Favre, avril 2018, 160 pages.

Jaffe CoverLa tyrannie infantile exercée sur les parents et l’entourage par des enfants ou des adolescents figure parmi les derniers tabous de la société contemporaine. Comment expliquer cette maltraitance psychologique parfois physique des cadets à l’égard de leurs aînés? En l’espace de trois générations, les enfants sont passés du statut de vassal à celui de roi. Ils cristallisent aujourd’hui une affection débordante qui appelle à un véritable sacrifice des parents.

Et pourtant, dans sa pratique de psychothérapeute et de superviseur, le Dr Philip D. Jaffé rencontre beaucoup de parents désillusionnés par l’attitude de leur enfant, non conforme à leur idéal initial. Ces familles, soucieuses de comprendre et de corriger les dysfonctionnements de leur progéniture, se sentent souvent coupables d’être de « mauvais parents ». Mais il n’y a pas de fatalité. Il existe des moyens éprouvés de reconstituer un lien intergénérationnel rompu ou nocif.


Editions Favre

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.