Go Top

Inscription à la conférence sur Espace public et santé

Mercredi 28.02.2018
  • Date et horaire : mercredi 28 février 2018, 16h30-18h30
  • Lieu : Martigny, Hôtel Vatel, rue Marconi 19
  • Entrée libre sur inscription par mail à delphine.maret@psvalais.ch

Logo PSVCette conférence permettra de réfléchir à l’aménagement de l’espace et de développer des pistes concrètes à mettre en place. Elle sera également l’occasion d’échanger avec les autres communes du Valais romand et d’en savoir plus sur les mesures concrètes déjà existantes.

L’aménagement de l’espace urbain, la place accordée aux piétons, les infrastructures mises à disposition contribuent grandement à la santé de la population. En tant qu’autorité et lieu de vie, la commune peut influencer favorablement la santé de sa population. Comment alors optimiser l’espace public ? A quelle échelle agir ? Quelles mesures concrètes peuvent-elles être mises en place, notamment pour répondre aux enjeux liés au vieillissement de la population ?

À l’aide d’exemples concrets, Marcos Weil, paysagiste et urbaniste, présentera les moyens d’introduire la santé à différentes échelles (politiques publiques, territoire communale, quartier, rue, etc.). Il s’attardera plus particulièrement sur les compétences des collectivités publiques comme l’aménagement des espaces publics.


Interventions :

  • Santé des citoyens : une préoccupation des politiques publiques. Par Dr Christian Ambord, médecin cantonal, Service de la santé publique du canton du Valais
  • Pour un urbanisme favorable à la santé. Par Marcos Weil, paysagiste-urbaniste, directeur associé Urbaplan
  • Guide des places de Jeux et de Loisirs en Suisse romande. Par Catherine Moulin Roh, responsable domaine Promotion Santé, PSV
  • Mesures concrètes dans les communes labellisées. Par Delphine Maret Brülhart, responsable du programme Commune en santé, PSV. Présentation par des responsables de communes labellisées ou en cours de labellisation d’exemples d’aménagements et de bonnes pratiques.


Promotion Santé Valais

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour distinguer justice restaurative et médiation
Lundi 18.02.2019
Par Pascale Haldimann, Catherine Jaccottet Tissot, Nils Kapferer et Sophie Moeschler
Elle inspire déjà les politiques criminelles de nombreux Etats et apparaît depuis peu en Suisse. La justice restaurative ne doit toutefois pas être confondue avec la médiation. Particularités de l’une et l’autre en seize points.