Go Top

Carte interactive sur les prestations sociales en Europe

Mercredi 21.02.2018
  • Comparaisons européennes sur les dépenses pour les prestations sociales
  • Neuchâtel : Office fédéral de la statistique, janvier 2018, en ligne

carte interactiveCette carte interactive permet de comparer les prestations sociales des pays européens dans deux analyses différentes: par rapport au nombre d’habitants et par rapport au PIB.

Comparées aux cinq pays les plus peuplés d’Europe, les dépenses sociales de la Suisse sont relativement élevées si elles sont exprimées par habitant. Légèrement supérieures à celles de l’Allemagne et de la France, elles devancent clairement celles du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Espagne notamment.

La part des prestations sociales dans le PIB indique le poids relatif des prestations sociales par rapport à l’économie du pays. Exprimées dans cette unité de mesure, les dépenses sociales suisses sont inférieures à celles de quatre des cinq pays retenus: le niveau élevé du PIB par habitant de la Suisse en est aussi la raison.


Page internet

L'affiche de la semaine

Dernier article

Au-delà du clivage se trouve la complémentarité
Jeudi 22.09.2022
Par Emmanuel Fridez et Benoit Renevey
Les stéréotypes bien établis ainsi que la concurrence entre travailleur·se·s et entrepreneur·e·s sociaux·les maintiennent une division entre deux champs d’intervention qui ne sont en réalité pas si différents, voire complémentaires.