Go Top

«Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer?»

Mardi 20.02.2018
  • Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer ? La place du travail social en prison
  • Charline Olivier, Editions érès, 2018, 248 pages.

Charline OlivierLa place d’un détenu ne semble jamais la bonne dans l’imaginaire collectif. Face à la même infraction, certains estiment qu’une peine d’emprisonnement ne sera jamais assez longue, quand d’autres l’estimeront inutile. Comment appréhender la réponse carcérale et surtout pour qui : les victimes ou leurs auteurs ? Punir les uns, protéger les autres ? Réinsérer et préparer la sortie ?

Mais comment vit-on dans une prison ? Quels sont les droits et les devoirs d’un détenu ? D’un surveillant ? De l’administration pénitentiaire ? D’un travailleur social ?

L’auteure introduit le lecteur dans l’univers carcéral et raconte la manière dont elle exerce sa fonction d’assistante sociale dans le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Dans un récit à la première personne, elle brosse le portrait de détenus qui demandent son aide. Elle montre comment elle contribue à créer un espace de sécurité psychique propice à la réflexion sur le passage à l’acte délictueux, à maintenir les liens avec les proches et avec l’extérieur de la prison (aide aux démarches administratives, et autres).

Charline Olivier a été assistante sociale pendant douze ans dans un centre d’action sociale d’un quartier sensible. Après avoir exercé des missions pour le tribunal et la gendarmerie, elle a travaillé deux ans dans un service pénitentiaire d’insertion et de probation, dans une prison d’hommes à Rennes. Elle travaille aujourd’hui dans une association auprès de personnes sortant de prison.


Editions érès