Go Top

Inscription Journée «La protection de l’enfance: pas le temps?»

Mardi 28.11.2017
  • Date et horaire : mardi 28 novembre 2017, de 8h30 à 16h30
  • Lieu : Pully, Maison pulliérane, rue de la Poste 1
  • Coût : 150 fr. (étudiant·e 75 fr.)
  • Inscription prolongée jusqu’au 10 novembre

Rambarde TempsA l'occasion de ses 30 ans, la fondation La Rambarde organise trois conférences et quatre ateliers à destination des professionnels de l'enfance. Une juge de paix, une pédagogue, un socio-anthropologue, un philosophe et un pédopsychiatre inviteront à porter un regard original sur le rapport au temps.

Le temps ? Chaque année à la Rambarde, 60 éducatrices et éducateurs traitent plus de 400 demandes d'admission pour des enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans. Leur mission est de les protéger, de les soutenir et, en lien avec leur famille le plus souvent, de proposer des solutions de changement. Le temps (un accueil sans délai - dans l'heure si nécessaire - mais aussi des placements très courts) est une dimension qui caractérise La Rambarde dans le dispositif vaudois de la protection de l'enfance. Le besoin de recourir à des solutions créatives face à des situations de plus en plus complexes amène à développer des regards nouveaux sur les prises en charge.


Au programme :

  • SOCIO-ANTHROPOLOGIE. «Quel(s) rapport(s) au temps pour les individus hypermodernes?» Par le Dr Jocelyn Lachance, docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg et en sciences de l’éducation de l’Université Laval; enseigne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • PÉDOPSYCHIATRIE. «Tambour battant ? Accompagner l’adolescent à travers le temps». Par le Dr Philippe Stephan, médecin-chef au SUPEA, site de l’Hôpital de l’Enfance, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.
  • PHILOSOPHIE. «L’esprit du temps». Par le Dr Bernard N. Schumacher, Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, Université de Fribourg.
  • Puis quatre ateliers. Avec Dr Jocelyn Lachance ; Dr Philippe Stephan ; Mme Sylviance Périsset Gantner, juge de paix, présidente de l’Autorité de protection de l’enfant de l’arrondissement de la Veveyse ; Pr. Catherine Blaya, Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives, HEP du Canton de Vaud


Programme et inscription

Agenda social et santé

Dernier article

Du sport pour les personnes sans statut légal
Jeudi 23.11.2017
Par Cynthia Loureiro Soares et al.
Comment agir pour contrer la fragilité physique et psychique des migrant·e·s sans statut légal ? A Genève, une récente initiative interdisciplinaire propose des activités sportives. Les premiers résultats sont encourageants.

L'affiche de la semaine