Go Top

Inscription à Entr’actes sur l'expérience et les savoirs citoyens

Mardi 04.04.2017

  • Date et horaire: mercredi 3 mai 2017, de 13h00 à 17h30
  • Lieu: Givisiez, Haute école de travail social - Fribourg
  • Inscription en ligne jusqu'au 26 avril 2017

Entractes HETS FRbisDemi-journée d’étude de la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) sur la façon de valoriser l’expérience et les savoirs citoyens dans l’intervention sociale. Cette demi-journée s’inscrit dans le cadre des activités proposées par Entr’Actes, espace d’échanges et de débats autour de questions relatives à l’évolution du travail social dans un contexte de rapides transformations sociales, politiques et économiques.

En 2017, l’équipe de l’orientation Service social de la HETS-FR a choisi de questionner les savoirs citoyens et de se pencher sur les possibilités de mettre en valeur, de soutenir et de favoriser la prise de parole des personnes en situation de pauvreté, de handicap, ou toute personne sollicitant l’intervention sociale. Agir pour que les discours et les paroles puissent se croiser, se rencontrer, se reconnaître. Au programme:

  • Mot de bienvenue et introduction de la journée: Joël Gapany, directeur HETS-FR; Caroline Reynaud, professeure HETS-FR
  • Mettre en place d’autres modalités d’intervention après une co-formation en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté: des leviers à trouver dans les actions professionnelles. Par Frédéric Penaud, encadrant conseiller technique auprès d’assistant-e-s de service social généraliste et de l’aide sociale à l’enfance. Membre du réseau du croisement des savoirs et des pratiques d’ATD quart monde France. Formé à l’animation au croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté
  • Des ateliers citoyens pour favoriser l’émergence d’un savoir collectif. Par Florence Nater, directrice de la Coraasp – Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique
  • Entr'actes café:
 à la croisée des savoirs
. Fort-e-s des apports des précédentes interventions, l’Entr'actes café offrira un temps d’échange sous la forme d’un World café entre professionnel-le-s du travail social, membres d’associations, formateurs/trices et étudiant-e-s. Animation : Dominique Erard, professeure chargée d’enseignement HETS-FR

Public. La demi-journée d’étude 2017 est ouverte aux professionnel-le-s du travail social, formateurs-trices, et étudiant-e-s, et plus généralement à toute personne intéressée. Cette demi-journée pourrait être suivie ultérieurement par une journée d’approfondissement, de réflexion et d’échanges intégrant les personnes concernées par l’intervention sociale ainsi que leurs proches.

Croiser les savoirs des professionnel-le-s avec ceux des personnes concernées, respectivement de tout-e citoyen-ne impliqué·e. Cette démarche permettra-t-elle d’identifier et de mettre en place de nouveaux leviers pour l’action professionnelle ? Tel est le sujet à débattre.

Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

En France, un virage bioéthique?
Lundi 22.07.2019
Recension par Jean Martin
Avec l’affaire Vincent Lambert, les tensions sur les enjeux éthiques des soins ont été ravivées en France et ailleurs. Un petit ouvrage de Denis Berthiau apporte un éclairage stimulant et utile. Qui pourra toutefois choquer certaines sensibilités…