Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Aujourd’hui à Fribourg s’ouvre le colloque international consacré aux dilemmes des métiers du social organisé par la HES-SO, ses quatre Hautes écoles de travail social et le groupement d’intérêt scientifique Hybrida-IS.
© FreepikLes défis auxquels les professionnel·les du social sont actuellement confronté·es figurent au cœur du colloque international « Humaniser le travail social ? Des métiers en dilemmes et en (re)configurations ». Dès aujourd’hui et pour trois jours, l’événement réunit près de 350 chercheur·es, praticien·nes et personnes concernées venu·es de France, du Canada, de Belgique, du continent africain et de Suisse.
Organisé par les quatre Hautes écoles de travail social de la HES-SO, en collaboration avec le Groupement d’intérêt scientifique Hybrida-Intervention sociale, la rencontre met en lumière les tensions qui traversent actuellement le champ professionnel du travail social : politiques publiques de plus en plus normatives, contraintes institutionnelles, mais aussi demandes croissantes des publics de participer aux décisions qui les concernent.
Durant trois jours, ce colloque international propose conférences plénières, tables rondes et ateliers thématiques. Les contenus sont structurés autour de six axes majeurs : politiques publiques et rapports sociaux ; Innovation, écologisation et (dé)matérialisation du travail social ; Interventions à domicile, dans l’espace public et dans le milieu de vie ; Care, prudence et émotions ; Régulation des parcours et temporalités ; Contraintes, normativités et justices.
Le réseau Hybrida-IS
Réseau international mixte de recherche en intervention sociale, Hybrida-Intervention sociale a été mis en place en 2016, année où il a également adopté la formule du groupement d’intérêt scientifique (GIS). Fortes d’une expérience de coopération entre universités et établissements de formation en travail social (EFTS) dans la conduite d’études en travail social et intervention sociale, 24 équipes de recherche ainsi que des chercheur·es à titre individuel sont aujourd’hui engagé·es dans ce réseau qui fédère des institutions et des individus basé·es en France, Allemagne, Belgique, Portugal, Québec et Suisse.
Le premier objectif du réseau est d’apporter une contribution significative et originale à la mise en œuvre du processus de reconnaissance de l’intervention sociale comme champ de recherche, via la structuration d’un réseau mixte universités–EFTS, à partir d’une orientation scientifique spécifique intitulée « Métiers en actes / Actes de métier et dynamiques de professionnalisation ».
(NIB avec HES-SO)
Consulter le programme complet du colloque « Humaniser le travail social ? Des métiers en dilemmes et en (re)configurations »
En savoir plus sur le groupement d’intérêt scientifique Hybrida-Intervention sociale
Le 3 septembre, Insertion Suisse consacre son colloque à l’exploration des enjeux, défis et solutions pour évaluer l’impact des mesures d’insertion socioprofessionnelle. Interview.