Go Top

Brochure / Santé sexuelle : histoires d’en parler

Lundi 06.03.2017
  • Brochure sur la santé sexuelle
  • Groupe interinstitutionnel genevois de promotion de la santé sexuelle
  • Coordination : Geneviève Preti, HUG, Genève, 2017

Brochure Sante Sexuelle2

Un paradoxe : la sexualité est omniprésente dans les médias, mais peu abordée avec des professionnels du social ou de la santé. C’est pour sensibiliser le public à cette thématique que Genève publie une brochure, disponible en format papier et en ligne, « Santé sexuelle : histoires d’en parler ».

La dernière grande enquête nationale sur la vie sexuelle en Suisse rapporte que 40% des personnes interrogées souhaiteraient que les spécialistes du corps médical abordent avec eux le sujet de leur comportement sexuel et des risques inhérents à la santé. Bien que la prévention montre des effets positifs, il reste un effort important à faire au niveau de la parole autour des thématiques de santé sexuelle.

Par exemple, en 2016 à l’Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG, seulement 1,5% des personnes venues consulter ont été orientées par un service social, et 2,5% par un médecin privé.

C’est dans ce contexte que le Groupe interinstitutionnel genevois de promotion de la santé sexuelle a créé la brochure. Elle présente plusieurs situations de la vie courante sous forme de bandes dessinées, afin d’aider les personnes à réaliser « qu’on peut en parler », avec son médecin, mais aussi avec l’animateur de rue, son assistant social ou sa sage-femme.

La démarche et ses questionnements est résumée dans ce dossier de presse en format pdf.

 

Santé sexuelle : histoires d’en parler

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.