Go Top

Connaître les pratiques sportives pour adapter les stratégies

Mardi 18.06.2024

Entraînements, infrastructures, obstacles à la pratique sportive : Genève lance une grande enquête pour disposer de données utiles à la conduite de ses actions en matière de sport, ainsi qu’un outil en faveur de l’accessibilité.

Entraînements, infrastructures, obstacles à la pratique sportive : Genève lance une grande enquête pour disposer de données utiles à la conduite de ses actions en matière de sport, ainsi qu’un outil en faveur de l’accessibilité.

enquete sport geneve 400© Dave Spiess sur Unsplash

Pour obtenir des données valides à propos des pratiques sportives de sa population, le Canton de Genève lance sa première grande étude cantonale sur les pratiques sportives. Cette enquête, nécessitant environ 15 minutes pour y répondre, est ouverte jusqu’au 31 juillet à chaque Genevois·e de plus de 16 ans. Au travers de cette démarche, le Conseil d’État ambitionne de dresser une image contemporaine des personnes qui ont une activité sportive et de leurs pratiques, tout en identifiant les freins et obstacles auxquels les individus se trouvent confrontés.

Analysées, les réponses donneront au Canton des données pertinentes et actuelles pour alimenter ses réflexions à propos des mesures et des prestations publiques à mener en priorité, ainsi que pour identifier d’éventuelles campagnes de sensibilisation à réaliser.

Sport, infrastructures et santé

La question des infrastructures sportives à disposition, enjeu majeur dans le canton de Genève, fera l’objet d’une attention particulière. La planification et la coordination nécessaires entre les collectivités publiques en lien avec les infrastructures figurent en effet au cœur du plan stratégique cantonal du sport et ce sondage se veut un outil d’aide à la décision à ce sujet.

Consacrant le lien étroit entre sport et santé, le canton entend, en s’appuyant sur les données de l’enquête, encourager les non-pratiquant·es à se mettre au sport et faire tomber des barrières. En plus de réduire le risque de maladies liées à une trop forte sédentarité, pratiquer du sport et se dépenser physiquement signifie aussi favoriser l’épanouissement, le bien-être et, plus globalement, la cohésion sociale.

En parallèle à cette enquête, le Canton de Genève promeut un nouvel outil développé pour améliorer l’accessibilité de l’ensemble des manifestations sportives. Le service cantonal des sports a ainsi développé une check-list à destination des organisateurs de manifestations, qui leur permet de réaliser, de façon autonome ou avec un appui de l’administration, un état des lieux sur l’accessibilité de leur événement et un accompagnement s’agissant de la procédure de recherche de soutien pour le financement des améliorations prioritaires identifiées.

Toutes les infos sont disponibles ici.

(Source : communiqué de presse)

Les personnes intéressées à participer à l’enquête pour le faire via le lien suivant.

En savoir plus sur l'accessibilité des manifestations sportives.

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.