Go Top

DVD / Formation interactive en soins palliatifs

Mardi 16.03.2010

Série de trois vidéos réflexives : formation interactive en soins palliatifs

Auteurs : José Pereira, Thierry Currat. DVD : entre 40 et 87 minutes. Public concerné : soignants, médecins. Commande par mail à .

1. Les proches

JPEG - 19.4 ko

Les 7 vignettes figurant dans le DVD ainsi que la brochure d’accompagnement composent un outil de formation qui peut être utilisé sous la supervision d’enseignants expérimentés en soins palliatifs. Les scénarios illustrent divers comportements, adéquats et inadéquats, dans le but de susciter des réflexions et des discussions autour de thèmes centraux en soins palliatifs.

Les scènes filmées sont des fictions inspirées de situations réelles. Elles sont jouées par des comédiens. Elles présentent des enjeux importants (éthiques, psychosociaux, spirituels et physiques) rencontrés par les professionnels de la santé dans la prise en charge des familles et de l’entourage de patients atteints de maladies incurables :

  • dire la vérité au patient
  • l’épuisement des proches
  • le besoin d’information sur un traitement
  • un proche fait partie du corps médical
  • la famille en crise
  • discussion autour des options thérapeutiques
  • l’agonie

2. Les outils d’évaluation

Les scènes filmées sont des fictions inspirées de situations réelles, jouées par une comédienne et des professionnels de la santé.

Elles présentent des situations relatives à l’utilisation d’outils d’évaluation des symptômes : introduction, utilisation et limites de l’utilisation de l’outil, communication entre professionnels de la santé. Les scénarios illustrent divers comportements, adéquats et inadéquats :

  • je suis désolée de vous demander ça …
  • ça va beaucoup vous aider !
  • vous ne m’en avez jamais parlé !
  • elle n’a pas l’air triste !
  • je crois qu’il va mal…
  • je constate qu’il va mal !
  • la douleur est subjective.

Dans ces vidéos, les soignants se servent de l’Edmonton Symptom Assessment Scale (ESAS), mais les principes d’utilisation peuvent s’appliquer à d’autres outils d’évaluation. Pour autant qu’ils soient acceptés par les patients et les soignants et s’ils sont utilisés correctement, les outils d’évaluation permettent une amélioration de la prévention, de la gestion et du suivi des symptômes.

3. La communication et l’accompagnement

Les 12 vignettes figurant dans le DVD ainsi que la brochure d’accompagnement traitent des compétences en lien avec la prise en charge de patients atteints de maladie incurable.

Cet outil de formation peut être utilisé sous la supervision d’enseignants expérimentés en soins palliatifs. Les scénarios illustrent divers comportements, adéquats et inadéquats, dans le but de susciter des réflexions et des discussions autour de thèmes centraux en soins palliatifs.

Les scènes filmées sont des fictions inspirées de situations réelles. Elles sont jouées par des comédiens. Elles présentent des enjeux importants (éthiques, psychosociaux, spirituels et physiques) rencontrés par les professionnels de la santé.

Distinctions obtenues : Premier prix de soins palliatifs, Amiens 2008. Pour l’ensemble du projet : prix de l’originalité et de l’innovation, Journées annuelles 2008 de la Société suisse de médecine et de soins palliatifs (Palliative.ch), Winterthur 2008.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Prémunir les jeunes contre les discours radicaux
Lundi 24.06.2019
Par Alain Ruffion
La question de la prévention primaire des radicalisations est cruciale. Comment agir auprès des enfants dès leur plus jeune âge pour les prémunir contre les discours des recruteurs ? La psychologie positive propose des pistes d’action.