Go Top

Livre / « Planète sauvetage en cours », de René Longet

Jeudi 27.10.2016

Planète sauvetage en cours. Une responsabilité collective

René Longet, PPUR, Collection Le savoir suisse, 2016, 144 pages.

JPEG - 26.6 ko

Repli croissant sur soi, ou capacité de reprendre en mains ce qui est en train de nous échapper – le vivre ensemble sur cette planète, l’emploi, la notion de progrès ? Affirmation d’un cadrage éthique et humaniste, ou triomphe de la loi du plus fort ? Depuis quelque temps déjà, l’humanité est à la croisée des chemins. Forces d’équilibre et d’équité et forces de déstabilisation se livrent un combat à l’issue incertaine.

Les engagements pour le développement durable représentent un espoir majeur pour l’humanité. Ils visent à redonner sens aux choses, à rapprocher les dimensions économiques, écologiques et sociales, à relancer l’économie autour d’activités utiles. Membre de la délégation suisse aux trois Sommets de la Terre (Rio 92, Johannesburg 2002, Rio + 20 2012), acteur important de la mise en œuvre des engagements pris, auteur de nombreux articles et publications, René Longet fait le point dans cette synthèse complète et commode d’accès.

Un ouvrage-clé pour comprendre les enjeux et les contenus du développement durable, au moment où entrent en vigueur les dix-sept Objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Accord de Paris de la COP 21.

Le savoir suisse

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pauvreté infantile : la parole donnée aux enfants
Lundi 07.10.2019
Par Marine Coullery
Si souvent adulée à l’étranger pour sa richesse, la Suisse compte parmi ses plus jeunes citoyens 360'000 enfants et adolescents en situation de pauvreté ou à risque de le devenir. Une étude s’est penchée sur ce phénomène.