Go Top

Livre / « Planète sauvetage en cours », de René Longet

Jeudi 27.10.2016

Planète sauvetage en cours. Une responsabilité collective

René Longet, PPUR, Collection Le savoir suisse, 2016, 144 pages.

JPEG - 26.6 ko

Repli croissant sur soi, ou capacité de reprendre en mains ce qui est en train de nous échapper – le vivre ensemble sur cette planète, l’emploi, la notion de progrès ? Affirmation d’un cadrage éthique et humaniste, ou triomphe de la loi du plus fort ? Depuis quelque temps déjà, l’humanité est à la croisée des chemins. Forces d’équilibre et d’équité et forces de déstabilisation se livrent un combat à l’issue incertaine.

Les engagements pour le développement durable représentent un espoir majeur pour l’humanité. Ils visent à redonner sens aux choses, à rapprocher les dimensions économiques, écologiques et sociales, à relancer l’économie autour d’activités utiles. Membre de la délégation suisse aux trois Sommets de la Terre (Rio 92, Johannesburg 2002, Rio + 20 2012), acteur important de la mise en œuvre des engagements pris, auteur de nombreux articles et publications, René Longet fait le point dans cette synthèse complète et commode d’accès.

Un ouvrage-clé pour comprendre les enjeux et les contenus du développement durable, au moment où entrent en vigueur les dix-sept Objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Accord de Paris de la COP 21.

Le savoir suisse

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Trisomie à la télé: quelle image, quel impact?
Jeudi 09.07.2020
Par Clara Berner
La télévision est un important vecteur pour la représentation des groupes sociaux, dont celui des personnes dites handicapées. Quels reflets donne-t-elle de la relation de notre société avec le handicap ? Etude en Suisse romande.